Aujourd'hui 08 décembre 1986 sous le pontificat de Sa sainteté le Pape Jean Paul II ; en présence de
son excellence Monseigneur Armand Gaëtan RAZAFINDRATANDRA, alors Evêque de Mahajanga
et son excellence Mgr Armand Toasy Evêque Auxiliaire, s'est inaugurée la nouvelle maison "MARIE REINE DES ANGES" à AntanimasajaMahajanga, pour s’occuper particulièrement de l'école maternelle et primaire, de la promotion féminine, del’Oratorio, centre des jeunes, de la catéchèse,du dispensaire. Cela s’est fait selon le décret 651/86 du 07/10/1986 signé par la Révérende Mère Marinella CASTAGNO Supérieure générale des FMA. A 8heures du matin il y a la célébration de l'Eucharistie pour
tous les élèves de l’école paroissiale.
Les maîtresses-enseignantes, durant la neuvaine, les ont préparés à cette fête et le curé pendant l'homélie, parle de la Vierge Immaculée disant qu'elle protège Madagascar, les FMA et tous les enfants qui fréquentent notre école. Les enseignants, durant la récréation viennent à la maison nous souhaiter la bonne fête et nous dire que notre présence est un motif de joie, d'espérance pour l'avenir de ce peuple. A midi nous nous unissons avec toute la famille salésienne pour prier « l'Ave Maria » comme le recommandait Don Bosco et pour nous qui sommes au commencement de notre œuvre. A midi nous déjeunons au chantier.
L'après-midi tout est prêt, l'Evêque et son auxiliaire arrivent très ponctuels. Les 5 salésiens et le curé d'Antanimasaja arrivent aussi à Antanimasaja. Sr Caterina remercie tout le monde pour leur présence, elle remercie aussi l'Evêque d'avoir eu beaucoup de confiance en notre Institut, de demander la présence des Filles de Marie Auxiliatrice dans son diocèse, dans ce quartier. Elle remercie également le curé qui nous a donné son habitation, les salésiensqui nous ont aidées des différentes manières, qui nous soutiennent beaucoup dans la restructuration d'une grande partie de notre maison. L'Evêque coupe
le ruban et se prépare à ouvrir la porte de la maison mais la clé ne voulait pas tourner pour la première fois dans la serrure, c'est sympathique l'anecdote :" Comme c'est difficileouvrir une maison des " Filles de Marie Auxiliatrice", a dit Monseigneur.
A l'entrée Sr Caterina explique la décoration qui est sur le mur : la basilique de Turin, l'Auxiliatrice, la carte de Madagascar et l'écriture " Eto ny tranoko, eto ny voninahitro" (celle-ci est ma maison, d'ici ma gloire).La célébration commence, l'Evêque préside la messe concélébrée avec son auxiliaire, le curé, Don G. Miele et Don Salon. Pendant le chant de gloire, l'Evêque passe pour bénir chaque coin de la maison. A la fin de la célébration nous chantons le Magnificat, notre cœur exulte : Celui qui est puissant a fait de grandes choses. L'Evêque a célébré en langue française, mais nous avons chanté en italien à l'entrée, le magnificat en français et tout le reste en malgache. Chaque soir pendant la neuvaine nous avons fait la répétition des chants et de prononciation malgache.
Une discussion très importante en vue de notre œuvre ce soir-là a été celle de regarder la situation sanitaire locale et la position de l'église et de l'état. L'Evêque dit : "notre espérance augmente".
Avant de partir à Amborovy, Sr Caterina nous invite à remercier ensemble, encore une fois, le Seigneur
et Marie, à les prier pour notre Institut, pour nos provinces et pour les bienfaiteurs. Qui sait combien
de personnes prient pour nous et pensent à nous en cette journée. Cette journée si attendue et désirée s'est conclue. Sr Antonia et sr Germana restent dormir dans la nouvelle maison, sr Caterina, Sr Marjeta et Sr Marica rejoignent Amborovy.
Désormais le travail à l'intérieur de la maison est à la fin, les salésiens comptent finir ce qui concerne l’électricité et la peinture. On cherche à transporter les meubles, les cartons et les valises qui sont déposés chez les salésiens à Antanimasaja et Sr Caterina demande la collaboration des différentes congrégations pour le transfert.
Le 16 décembre1986: le commencement de la neuvaine en préparation à la fête de noël nous apporte
une grande joie : nous commençons à habiter toutes les 5 à Antanimasaja. Ce matin, le curé d'Amborovy nous transporte les derniers bagages et s'est conclu ainsi notre pèlerinage.
C'était une aventure qui nous a fait approfondir le sens du provisoire, du détachement, et nous a mises
devant la nécessité de demander recours et conseil. C'est une préparation à la fête de noël, faite du
travail, de prière et de charité. Le jour après nous sommes toutes allées à la messe à la paroisse. Sr
Caterina demande au curé de porter Jésus Eucharistie dans notre maison.
Le travail commence ainsi petit à petit, peu à la fois on cherche à résoudre les problèmes de l'école.
Les vacances de Noël commencent et au début de l'année, le travail reprend et continue.
(De la monographie de la maison écrite par les sœurs pionnières)