FÊTE DE MARIE AUXILIATRICE 2024

En fête avec Marie Auxiliatrice

Vendredi 24 mai 2024, date importante pour les Filles de Marie Auxiliatrice à laquelle est célébrée leur première sainte patronne : Marie Auxiliatrice. Pour l’occasion, c’est la communauté de Betafo qui accueille, dans la cour de l’école, les différents établissements salésiens : l’école Laura Vicuna, le Centre de Formation Professionnelle, le collège et lycée Saint Louis et le collège Rinaldi.

La Messe est célébrée par le Père Josée Gaston, Père salésien, directeur de la communauté de Betafo et concélébrée par les autres pères de la communauté. Dans son homélie, il rappelle à chacun qu’il faut faire confiance en Marie Auxiliatrice en faisant référence à Marie à Cana. Il parle aussi de la dévotion à Marie Auxiliatrice selon Don Bosco, « c’est Marie qui a tout fait » disait-il. Ainsi en signe de reconnaissance, il construit la basilique de Turin ainsi que la congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice comme monument vivant de l’Eglise. Chacun de ces établissements participent aux danses liturgiques.

Sœur Rasoaelinoro Sylviane, animatrice de la communauté, remercie toutes les personnes présentes. Elle communique les informations de l’institut sur la préparation du 150ème anniversaire de l’expédition missionnaire qui sera célébré en 2027. 

Pour la suite de la matinée, le préscolaire, le CFP et les aspirantes offrent des danses. Après le déjeuner, l’école et le CFP se retrouvent pour s’affronter en équipe sur un grand jeu organisé par l’équipe d’animation de l’école. 4 équipes se battent pour gagner des points sur un relais de rapidité contenant plusieurs épreuves, sur un concours de danse, sur des jeux d’habilité, ….

Ce jeu a pour objectif la synodalité, la fraternité et le sens de l’écoute.

C’est dans une ambiance de joie et de reconnaissance envers Marie Auxiliatrice que se clôture cette journée.

LA VISITE CANONIQUE 2024 

La visite Canonique : c’est un passage de Dieu

La Sœur provinciale, sr Rafaraonisoa Blandine commence la visite canonique à Betafo le 05 Février 2024. Les sœurs de la communauté, les élèves de l’Ecole Laura Vicuna, les jeunes du centre Professionnelle et les personnels l’accueillent au portail en lui souhaitant la bienvenue à travers un chant et une danse. Après cela, la communauté l’accompagne vers la chapelle pour confier au Seigneur cette visite.

Le mercredi 07 Février, sr Fara profite de sa présence pour faire le mot du matin à l’école Laura Vicuna. Les élèves et les jeunes du CFP  l’accueillent encore à travers un mouvement d’ensemble. Une fille en classe de 7ème  représentant de tous les élèves fait un discours. Puis on lui offre un cadeau. Après Sr Fara partage un message de paix aux enfants et aux enseignants. Elle leur demande de diminuer la violence, en stoppant les jeux violant, pour ainsi faire régner la paix entre tous.  L’après-midi, elle  se retrouve avec  la famille salésienne et le personnel à la grande salle  parlant  du thème : Amoris Laetitia, encyclique du Pape François. La Sœur leur partage sa volonté de lutter contre la violence en les invitant à chercher des méthodes pour que les élèvent fassent bien leur travail et obéissent sans menaces ou violences. L’objectif est donc de réussir à motiver et accompagner les jeunes  et la société dans un environnement sain et non-violent.

La visite de sr Fara se termine le dimanche  11 Février. Le soir de ce jour, la communauté la remercie pour le moment vécu ensemble durant cette visite. De sa part, elle remercie aussi pour l’accueil et pour la mission qui marche en avance. Cette visite est un moment de grâce pour la communauté,  pour les destinataires et pour les collaborateurs.

08 Mars : Vehivavy mijoro antoky ny fampandrosoana

A  Betafo  cette année,  la journée de la femme est célébrée d’une manière particulière.  Le mercredi avant la fête, il y a le culte avec toutes les femmes du district de Betafo qui  se déroule à la salle Don Bosco. Et le jeudi après-midi, il y a le zumba sur le podium de la commune.

Le vendredi 08 Mars, jour de la fête, il y a la messe à la Paroisse pour toutes les femmes catholiques présidé par le Père Curé Pr Rakotozafy Rolland salésien Don Bosco. Toutes les femmes  nos collaboratrices sont présentes. Pendant son homélie, il met l’accent sur la valeur de la femme depuis la création en prenant comme modèle la Vierge  Marie. Après la messe, on fait la marche vers la commune.  Arrivant là-bas, chaque association a déjà une place. Puis la fête commence par une prière animé par un Pasteur de l’Eglise Luthérien, suivi des discours. Elle est décorée par des différentes danses, de poésie. Elle est conclue par le carnaval autour de Betafo. C’est une grande fête pleine de joie.