Tél: 038 45 059 58 – Email: faratinacel@gmail.com

Pour la grande nécessité de cette Ile Rouge, la mission s’étend. En 1994, suite à la demande du Cardinal Armand Gaëtan RAZAFINDRATANDRA et l’Evêque Auxiliaire, Armand Toasy, la quatrième

communauté, sous la protection de Marie Dominique Mazzarello, s’implante dans le diocèse de Miarinarivo, à la commune de Manazary, Province de
Tananarivo. Dans l’après-midi du 8 septembre 1994, Sr Antonia  Casimiri et Sr Saveria Azzolina italiennes et Sr Erenita Gesser, Brésilienne se rendent à Manazary. Elles sont les trois sœurs qui formeront la nouvelle communauté de MANAZARY dans le Diocèse de Miarinarivo. Sr Maria Bianchi, Provinciale de Veneto, Sr Nunziatina Lo Bartolo, Sr Krystyna Soszynska et Sr Marjeta Zanjkovič les accompagnent.

C’est la veille de l’ouverture de la quatrième Communauté des FMA dans l’IleRouge. Manazary est une zone agricole riche en eau mais avec des difficultés en ce qui concerne les moyens de transport surtout pendant la période des pluies.

La caravane arrive à Manazary au couchant du soleil, pendant que les premières étoiles scintillent dans le ciel et éclairentla route qui conduit à la maison. La provinciale Sr Maria Bianchi nous faisait contempler les trames (tramo) afin de ne pas voir les grands trous de la route. Beaucoup de personnes sont là en train d’aménager le lieu d’accueil. Le « Land-Rover » trouve une petite place pour garer au milieu des arbres qui entourent la
maison. Congédiant les femmes qui partent chez elles, c’est Don 
Lorenzo Scarfone, Salésien, responsable du District d’Ambodintanimena auquel Manazary appartient,

qui va à la rencontre des Sœurs les invitant à entrer dans la maison. Avec surprise, en entrant dans la petite maison que nos sœurs occuperont, elles trouvent une belle statue de Marie Auxiliatrice qui les accueille comme pour leur dire « Je vous attendais ! ». N’ayant pas de lumière électrique on allume des lampes à pétrole et de bougies. Don Lorenzo reste avec les Sœurs jusqu’à peu près 23 heures en leur racontant comment les femmes ont porté sur leur dos en procession la statue de Marie Auxiliatrice, de la communauté des salésiens à Ijely située à plus de 12 Km de Manazary. Tout cela pour expliquer comment la Vierge a voulu les Sœurs dans ce village. Après une petite restauration, les sœurs ont pu trouver aussi un lieu où dormir.
Le 9 septembre, de bon matin, dans un calme de l’aurore, toutes les sœurs partent à Ijely.

Le 9 septembre, de bon matin, dans un calme de l’aurore, toutes les sœurs partent à Ijely. Là a  eu lieu la célébration de l’Eucharistie avec la participation des Sœurs et des Confrères arrivés de Tananarive après la retraite annuelle en la présence Sr Maria Bianchi, Provinciale deVeneto et don Luc Van Looy, Conseiller Général des Missions pour les Salésiens. Après la célébration eucharistique, tous les invités font l’entrée triomphale à Manazary et sont tous accueillis à l’entrée du village par la musique et par beaucoup de personnes venant aussi d’autres villages, surtout des jeunes et des enfants.

Ce fut par après le moment des discours et des dons. Les Sœurs reçoivent dix canards et des poules, du riz, des œufs, des légumes et des bananes. On présenta par la suite les Sœurs qui formeront la communauté de Manazary: Sr Saveria, responsable de la communauté qui s’occupera aussi de la catéchèse et des œuvres paroissiales avec Sr Erenita ; Sr Antonia s’occupera de promotion féminine et  toutes les trois ensemble,assureront la présence à l’Oratorio qui sera sous la responsabilité de Sr Antonia. La journée se conclue par des danses et des chants présentés par les jeunes. Au cours de ces manifestations, les autres Sœurs et confrères venus pour la fête rentrent à Tananarive. Les trois sœurs commencent tout de suite à jouer avec un groupe des enfants et avant de les congédier elles leur ont donné une pensée de Mot du Soir. On peut dire que l’oratorio est déjà en marche.

Le 12 septembre, Sr Erenita part à Ivato pour l’étude de la langue malgache. Elle n’y retournera plus et c’est Sr Marjeta qui vient la remplacer. Sr Saveria part aussi pour une brève période de formation en Italie. Entre temps, courageusement, les sœurs commencent leurs activités. Sr Marjeta apprend le crochet aux filles qui, très tôt, ont réussi à réaliser des jupes et des mallettes qu’elles portent encore jusque maintenant. De même, les jeunes mamans viennent timidement s’inscrire auprès de Sr Marjeta pour apprendre la coupe et couture, mais surtout pour écouter une bonne parole et pour apprendre à soigner leurs enfants. Sr Antonia accueille également de nombreuses jeunes filles pour leur apprendre la coupe et couture. En même temps les activités paroissiales se consolident, toujours avec l’aide des laïcs courageux qui peu à peu se laissent façonner par l’esprit salésien. A l’oratorio on est en train de construire 8 salles de classe pour la catéchèse et pour les récollections et un hangar pour les grands rassemblements. L’oratorio est déjà bien florissant. Beaucoup d’animateurs se sont engagés et bien organisés sous la responsabilité des Sœurs qui cherchent toujours à inventer de nouvelles choses pour rendre plus joyeuse l’ambiance. Plus tard les familles demandent l’école pour leurs enfants parce que dans les écoles de l’état les classes sont pleines, mais surtout parce qu’elles
souhaitent une éducation chrétiennepour leurs enfants. En septembre 1999, avec l’encouragement des Supérieures, 36 enfants commencent la 1èreprimaire occupant une classe de l’oratorio. Avec des aides de bienfaiteurs, surtout de Cornedo (Italie) en 2002, le bâtiment pour l’école primaire est fini et les parents sont fiers d’avoir leurs enfants dans notre école. Nous avons reçu le feu vert des Supérieures pour la construction du collège et en 2006 est inaugurée. Aujourd’hui, les élèves du collège sont au nombre de 180 et l’école primaire en compte 270.

Les activités augmentent et ainsi que le nombre du personnel et la communauté compte maintenant 5 sœurs.Avec la collaboration des volontaires qui viennent des différents pays de l’Europe presque chaque année, l’enseignement de la langue française et anglaise est assuré.

La vie à Manazary dans sa simplicité et avec ses différentes difficultés de communication et de viabilité, on peut dire que la présence de Marie était concrète dans beaucoup de cas et accompagnait les sœurs de ses mains puissantes.

En avril 2007 un dispensaire subventionné par des médecins italiens appartenant à une ONG « Ars Medica », a été inauguré. Beaucoup des malades de toute la région en sont bénéficiés. D’autres constructions sont prévues : des classes pour le Centre de promotion féminine fréquenté cette année est par plus de 90 jeunes filles, plus un groupe de jeunes brodeuses qui travaillent des commandes qui leur permettent de gagner honnêtement leur vie. Pour compléter l’éducation, la construction d’une école maternelle et des maisons pour les enseignants déjà en cours et on espère que les premières classes seront occupées dans le prochain mois de septembre.

Manazary depuis deux ans jouit de l’électricité ce que signifie un grand pas vers son développement. Commentaire ne pas rendre grâces au Seigneur pour tant de bénéfices accomplis moyennant des pauvres instruments que nous sommes ? Les œuvres continuent et la protection d’en haut est sûre. A Marie, Secours des Chrétiens et à notre Sainte Mère Marie Dominique Mazzarello à qui est dédiée la Paroisse, la maison et l’école nous confions l’avenir des jeunes qui habitent Manazary et les alentours. Les sœurs ont pris la charge de la pastorale de tout le district, l’éducation à travers les écoles et la promotion
féminine.

Les sœurs de la communauté de Manazary avec Sr Yvonne REUNGOAT, Mère Générale

Souvenir

Translate »