Tél: 038 45 059 58 – Email: faratinacel@gmail.com

HISTORIQUE DE LA COMMUNAUTE SAINT JOSEPH ANTANANARIVO AMPASANIMALO (FMA)

Depuis l’Année 2007, s’est ouverte la sixième communauté qui est le siège actuel de la province à Antanarivo Ampasanimalo, au centre-ville d’Antananarivo. Rappelons qu’avant celui-ci, le siège de la province était à Ivato. Elle est fondée en vue des besoins des jeunes de la capitale, pour une communauté proche de la ville, aux sœurs étudiants ainsi que pour le besoin de la visitatoria. Le 30 septembre est la date d’ouverture de la communauté sous le patronage de Saint Joseph, grâce à la réponse de la demande d’autorisation de l’Archevêque Mgr Odon Marie Arsène RAZANAKOLONA. Au début, la communauté est composée de 7 sœurs dont Sr Germana BOSCHETTI l’animatrice de la communauté, Sr Maria Alejandra STRADA, Sr Francesca KIM KI RHE, Sr Haingotiana RAHARISOA, Sr Emeline RAHARINOROFARALALAO et Sr Jacqueline RAHANTANIRINA.La responsable de la visitatoria était Sr Maria Teresa ANANOS. Le 21 Aout 2009, est arrivée Sr Ciriaca Hernandèz et c’était dans cette même année que la Visitatoria a reçu l’approbation de devenir Province. Alors,Sr Cirica Hernandez était la responsable de la Province venue succéder Sr Maria Teresa ANANOS.

Voici les animatrices de la communauté qui se sont succéder depuis sa fondation :

  • En 2008 à 2015, Sr German BOSCHETTI
  • En 2015 à 2018, Sr Strada Maria Alejandra 
  • En 2018 à 2021, Sr RAHARINANDRASANA Robertina
  • En 2021 à 2020 Sr RAZAFINIRINA Herinilaina Ella 
  • En 2022 à 2023 Sr RAHARINOROFARALALAO Emeline
  • En 2023 à …Sr RASOAMIAFARA Valérine

LES ŒUVRES ET LA MISSION DE LA COMMUNAUTE :

La présence de la communauté en ville est prévue pour aider les enfants et les jeunes des quartiers alentours. Voici donc les œuvres tenues par la communauté : direction et gestion de l’école paroissiale Tsiadana, s’occuper des groupes des jeunes de la paroisse : « TAFIKA » ou l’ensemble des jeunes de la paroisse, le SCOUTISME féminin qu’on appelle FANILO, la catéchèse, l’appui scolaire pour les enfants des écoles primaires publiques alentours. A part ça,c’est aussi le siège du Bureau Technique. Le samedi 19 Mars 2011, on a ouvert l’Oratorio, c’est la fête de Saint Joseph. Quelques jours après, c’était aussi l’ouverture de l’appui scolaire pour les enfants en classe de 7 éme et 8 éme venant des écoles primaires publiques. Il y a eu aussi un centre des jeunes nommé « Centres des jeunes Marie Auxiliatrice » ou l’on accueille des différents groupes qui viennent pour des différentes rencontres : formation, réunion, récollection. Etant la maison provinciale, la communauté est aussi au service des sœurs ou de personnes qui passent pour des rencontres de formation ou pour le passage.

En 2020, l’ALPHABETISATION fut créé le 9 novembre 2020 à Ampasanimalo dans le but de rendre les enfants illettrés qui n’ont jamais fréquenté l’école à savoir lire et écrire, les enfants décrocheurs scolaires qui ne fréquentent plus l’école à réétudier, pour qu’ils réussissent à l’examen du CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires) dans 1 à 2 ans selon leur niveau. Les bénéficiaires de ce projet sont les enfants entre 10 et 18 ans aux alentours du deuxième arrondissement, qui n’ont pas le moyen de payer leur scolarisation. Ensuite, Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), une congrégation religieuse a pour but de contribuer au développement des femmes, jeunes et des enfants en situation défavorisée à travers de la promotion de l’éducation pour qu’ils deviennent des citoyens honnêtes et engagés et de bons chrétiens.                     

Connaissant et être témoins de la vulnérabilité et de la précarité de vie des jeunes filles et jeunes femmes habitant les faubourgs de la ville d’Antananarivo, un centre d’autonomisation des jeunes femmes a été créer à Ampasanimalo le 8 septembre 2021 en vue de préparer leur avenir en étant être autonome, en les offrant l’opportunité d’avoir une activité génératrice de revenus stable et digne.                                                                                                                                       Pour cela, le volet psychosocial des bénéficiaires du projet est pris en charge par un service d’accompagnement social et de développement personnel. Collaborer avec A2Consulting, l’agence ENM (Entreprise de Nettoyage de Madagascar) et Centre de Formation Professionnelle (CFP) Ivato), une formation en entrepreneuriat informatisé est effectuée en deux mois par des formateurs professionnels comme suit : un mois de formation de remise à niveau (mathématiques de base, hygiène et santé maternelle, éducation et système préventif, français, droits humains, droits des enfants et de la femme, droits de travail, informatique bureautique …), une semaine de formation en entrepreneuriat, une semaine de formation en femme de ménage, une semaine de formation en pâtisserie et une semaine de formation en machiniste. A la fin, une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque bénéficiaire. Ce projet a pour cible, des jeunes filles décrocheuses scolaires : des filles de 15 à 20 ans, qui ne fréquentent plus l’école, qui sont vulnérables à la délinquance, à la violence, à la grossesse précoce et au mariage précoce. Il y a aussi les filles-mères : des jeunes filles de 15 à 25 ans, qui étaient victimes de violence sexuelle ou de grossesse involontaire, et qui sont délaissée par la famille et la société. Sans oublier les jeunes mamans en situation de chef de ménage : des femmes de 18 à 35 ans, qui sont abandonnées par leur mari et doivent s’occuper toutes seules de leurs enfants.

LES ACTIVITES :

Etude Primaire (Classe 7éme)

Priére

VISITE DE LA MERE GENERAL EMERITE.

La Mére Géneral emerite à visiter la communaute Saint Joseph Ampasanimalo avant la retraite de prêcher la retraite.

Les sœurs de la Communauté Ampasanimalo Antananarivo avec Sr Yvonne REUNGOAT, Mère Générale.

COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

CENTRE AUTONOMISATION DES FEMMES​

Le centre d’autonomisation des femmes (CAF), Ampasanimalo est un centre de formation visant à aider les femmes qui ont de la difficulté financiere. Et surtout qui souhaitent améliorer cette situation. Ces femmes doivent étrès comprises entre 15 et 35 ans et qui n’ont pas pu finir leurs études, c’est à dire jusqu’en classe de terminale ou au minimum qui savent écrire et lire.

Pendant 3 mois, ces jeunes femmes auront la possibilité de se former en 7 filiére: Coupe et couture, Remise à niveau, Informatique de base, Patisserie, Savonnerie artisanale, Charbon écologique, Récyclage.

A la fin de la formation, les jeunes obtiennent un certificat de fin de formation. Mais aussi des financement et des kits de démarage afin qu’elle puissent imédiatement lancer leurs propre projet. Tous cela dans le but de les rendres autonomes et independante  et d’ avoir une vie meilleure que celle d’avant la formation.

Formation en pâtisseries.

SORTIE DE PROMOTION "VEHIVAVY MIEZAKA" 2023

Remise des certificats de fin de formation de la 8e promotion, "Vehivavy miezaka".

ORATORIO

COLLEGE SAINT FRANCOIS D'ASSISE TSIADANA

Célébration de la culture Malgache

Enfant préscolaire

Célébration du 20e anniversaire de l'école

Translate »