Tél: 038 45 059 58 – Email: faratinacel@gmail.com

Pèlerinage Spirituel Mémorable à Port-Berge en Octobre 2023

Du 4 au 7 octobre 2023, la paroisse de Port-Berge a été le théâtre d’un événement sacré et significatif, marquant le tout premier pèlerinage organisé en ces lieux. Cette expérience spirituelle unique a réuni 129 pèlerins venant de diverses villes de Madagascar, tels que Tananarive, Mahajanga, Mandritsara, créant ainsi une ambiance de foi et de dévotion collective.

La journée inaugurale de ce pèlerinage a été marquée par l’arrivée des pèlerins à Port-Berge. C’était un jour empreint d’anticipation et d’enthousiasme, symbolisant le début de cette expérience sacrée. Les participants étaient animés par une énergie spirituelle palpable alors qu’ils se préparaient pour les jours à venir.

Le deuxième jour du pèlerinage a été un point fort, célébrant la fête de sainte Faustine. La messe d’ouverture a été présidée par l’évêque de Port-Berge, ajoutant une dimension solennelle à cette journée. Des formations variées ont été proposées aux pèlerins, renforçant ainsi leurs connaissances spirituelles. La nuit a été consacrée à une série de prières intenses, débutant à 18h et se prolongeant jusqu’à 2h30 du matin.

La troisième journée a été tout aussi mémorable, marquée par les témoignages poignants des fidèles exprimant l’amour que Dieu leur a accordé. Ces récits authentiques ont créé un sentiment de communion et de partage au sein de la communauté. En clôture de ce pèlerinage enrichissant, une procession du Chemin de Croix a eu lieu, offrant une occasion de réflexion et de méditation sur le parcours de Jésus.

En résumé, le pèlerinage à Port-Berge en octobre 2023 a été une expérience inoubliable, unissant les croyants dans la prière, la réflexion et le partage. Cette première édition a jeté les bases d’une tradition qui, à n’en pas douter, perdurera dans les années à venir, nourrissant la foi des fidèles de la paroisse de Port-Berge.janga

Fête de Marie Immaculée Conception

Le 10 décembre 2023 dernier était un jour de fête ! En effet nous avions plusieurs évènements à célébrer : la fête de Marie Immaculée, le deuxième dimanche de l’avent et enfin l’anniversaire de la cinquième année de présence DES SŒUR FILLES DES MARIE AUXILIATRICE  ici  à Port-Bergé de  

Cette journée festive a alors commencé par une très belle messe présidée par le père recteur du sanctuaire de la Divine Miséricorde, Père Gérard et concélébrée par le père recteur du petit séminaire, Père Bruno. « Préparer les chemins du Seigneur », voici le thème qui nous a habité lors de ce deuxième dimanche de l’Avent.

Ainsi, à l’issue de la messe, une procession à la Vierge Marie traversant toute la ville de Port-Bergé jusqu’à l’oratorio (en passant par le lycée public nous a permis de continuer notre prière tous ensemble. Nous avons, à l’unisson, récité l’Ave Maria que Don Bosco a introduit au commencement de l’oratorio.

Pour poursuivre la journée, nous avons partagé le repas dominical, puis les plus jeunes, en groupe ou individuellement, nous ont montré leurs nombreux talents : chant, danse, théâtre…

Afin de clôturer ce dimanche, soeur Liliane et frère Élysé (frère de la miséricorde Divine de Dieu) ont animé un temps de partage avec le sujet de la vocation et celui de l’amour de la Sainte Vierge Marie.


Tous les paroissiens ont été heureux de passer cette belle journée tous réunis et de vivre ces moments de prière ensemble à Don Bosco. La joie de l’Avent prépare les coeurs de chacun pour la naissance du Christ !               

Les sœurs de la communauté de Port-Berge avec Sr Yvonne REUNGOAT, Mère Générale

Translate »