COMMUNICATION SOCIALE :
Objectifs : Lors de l’élaboration d’un plan de communication en mai 2020, la Province a opté de s’orienter vers le Plan Institutionnel. Cette présentation résume les objectifs et les itinéraires à suivre au cours des années. L’évaluation qui sera faite à la fin de l’année aidera à actualiser sur base des orientations du CGXXIVe et de l’Itinéraire Provincial en général. C’est la présentation faite par la Provinciale alors, en la personne de Sœur Bernadette Chongo Cola, et qui reste encore d’actualité pour l’office de la Communication Sociale de notre Province.
Présentation
Chères Sœurs,
A vin nouveau, outres neuves ! Consciente de l’évolution sociale, économique, politique, scientifique et technologique, nous ne pouvons pas rester insensibles à des recommandations lancées par plusieurs institutions auxquelles nous sommes liées, notamment, notre Institut duquel notre appartenance nous fait vibrer de l’intérieur et nous pousse à lancer les filets et de dire « duc in altum ». En effet, « des nouveaux chemins interpellent » et nous exhortent à un redimensionnement radical à cause des mutations qui s’opèrent.
Il ne s’agit pas seulement de changement d’époque mais bien plus de l’époque des changements, nous dit le Pape François. « … ce temps que nous vivons n’est pas seulement une époque de changements, mais un véritable changement d’époque. Nous sommes donc dans l’un de ces moments où les changements ne sont plus linéaires, mais d’époque ; ils constituent des choix qui transforment rapidement notre mode de vivre, de tisser des relations, de communiquer et de penser, de se comporter entre générations humaines et de comprendre et vivre la foi et la science. » (https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/Lhumanite-appelle-interpelle-provoque-cest-dire-appelle-sortir-pas-craindre-changement-explique-pape-Francois-voeux-Curie-2019-12-23-1201068225).
Cette affirmation du Pape François, change notre manière d’être en relation avec le contexte dans lequel nous vivons ainsi que notre manière habituelle de situer vis-à-vis des autres. Il s’agit pour nous d’ouvrir de nouvelles voies d’évangélisation, pour rendre les jeunes toujours plus, non pas des hôtes, mais des fils de la maison de Dieu.
Nous devons y parvenir, mais comment ? « Soyez exigeantes, soyez douces et aimantes, des femmes d’espérance pour aider les jeunes à bâtir sur le roc », nous dit le jeune au CGXXIII. (Salutations des jeunes, p. 175). Il est donc impérieux de tenir compte de certains aspects dans l’animation :
Nous sommes tous conviés à monter dans cette barque de l’édu-communication pour aider les jeunes à rencontrer Dieu, le Grand Communicateur. Nous y parviendrons comme communauté éducative au nom de la même mission éducative. (Par Sœur Bernadette CHONGO Cola)
Membres de l’Office : Sr Kaputo Liliane (Coord.) – Sr Raivoharisoa Tsiry M. Sandrine (Coord.) – Sr Faramampionona Colombe – Sr Rasoamalala Nirina M. Julienne – Sr Raherinjanaharisoa T. Marina – Sr Raharimalala B. Elysah – Sr Safidiniaina H. Claudia – Sr Soanambinina Monique –– Sr Rasoanandrasana Stella Parfaite – Sr Ravololoarisoa Yvette
©2023 - Filles de Marie Auxiliatrice