La CIAM (Conférence Interprovinciale de l’Afrique et Madagascar) francophone des Filles de Marie Auxiliatrice ou Soeurs Salesiennes de Don Bosco, organise le Second Noviciat du 2 au 23 juillet 2023, à l’intention des jeunes soeurs qui se préparent pour leur oui définitif, sur le thème : « Avec Marie, génératrice de la vie, redisons notre « oui » »
A cet effet, le vendredi 30 juin 2023, la province AFO notamment les soeurs Victoria OPOKU, Cecilia EFE KYEREMAA ADJEI, Marie Madeleine TATANGUE et Bernardine AGUENAHOUA, d’une part, et d’autre part, la province AEC, dont les soeurs Lorenza RAMIREZ, vicaire provinciale et responsable des juniores ; Stévy TSONA MOUITY, Lucresse EYANG MENIE, et Chancelia AMBOUROUET arrivent à l’aeroport d’ANTANANARIVO et sont accueillies chaleureusement par les soeurs de la province de Madagascar (MDG) et les volontaires. Ensuite, à leur arrivée à la communauté Marie Auxiliatrice d’Ivato, elles ont été accueillies par les filles du foyer et ladite communauté. Notons également la présence des juniores de Madagascar, à savoir les soeurs Françoise RASOANIVOJARA , Felana RAMBOLAHARITIANA et Hajatiana Clara RASOARISOA, et les formatrices Sr Enintsoa RANIVOARIFARA et Sr Sylviane RASOELINORO.
Dans l’après midi du 01 juillet 2023, nous tenons une rencontre avec les organisatrices du Second Noviciat, pour nous faire état du programme et des différentes organisations pratiques.
Nous débutons en ce jour du 02 juillet, notre session de formation avec une célébration au cours de laquelle, chaque juniore présente et explique le symbole qui l’accompagnera durant ces semaines. Chacune reçoit de la main de la provinciale Sr. Blandine RAFARAONISOA, un sac auquel elle est invitée à remplir de valeurs.
Bien avant de rentrer dans les sujets de formation proprement dits, nous faisons une récollection sur le thème, « la fidélité dans la vie réligieuse, une expérience d’amour, » animé par le père Julien RANDRIAMASOTAHIANA – Salésien de Don Bosco (Sdb).
Les différents thèmes sont regroupés en quatre catégories, tels que l’identité charismatique, les Conseils Evangéliques, la dimension ecclésiale et la dimension mariale.
En parlant de l’identité Charismatique, nous nous arretons sur les traits qui nous caractérisent comme Filles de Marie Auxiliatrice. Aussi redécouvrons- nous l’importance des Constitutions comme une réalité qui touche notre vie, le reflet d’une expérience vivante et dynamique ; qui nous pousse à cultiver les valeurs du Système Préventif et à mettre au centre la personne humaine : à l’image de la première communauté de Mornèse. Nous mettons un terme à cette première catégorie par l’invitation à habiter l’Internet et les Réseaux sociaux avec sagesse et en étant des influenceurs éducatifs. Ces thèmes sont respectivement animés par :
Pour ce qui sont des Conseils Evangéliques, nous pouvons synthétiser qu’ils sont la ligne transversale qui nous permet de vivre notre consécration en tenant compte des aspects psychologiques, humains et spirituels. Il a été concrètement question de relire notre histoire personnelle et vocationnelle, comment vivre la sexualité dans le projet de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui, tout en étant chaste, pauvre et obéissante. Une belle lectio divine sur la Visitation, tirée de l’Evangile de saint Luc 1, 36 – 46, conclut cette deuxième partie. Et nous avons eu comme formatrices :
Cette dernière semaine, nous poursuivons avec les dimensions ecclesiale et mariale, qui nous rappellent notre sens d’appartenance à l’Eglise et notre relation filiale avec la Vierge Auxiliatrice. En effet, bon nombre de défis de la vie consacrée dans l’Eglise et le monde, et précisement en Afrique et Madagascar, tels que la formation, la non maitrise de l’usage de la technologie, les abus sexuels… réveillent notre conscience comme consacrées et nous interpellent à un témoignage de vie authentique.
En plus de ces défis, il y a l’importance de la synodalité dans la vie et la mission de l’Eglise qui est mis en jeu. Parmi les intervenants figurent :
En dehors des thèmes formatifs, sont inclues les activités extra comme les célébrations, les sorties, les visites, spécifiquement celle de la tombe d’une de nos promotionnaires, Nathalie Généviève RAMANANPISOA, les pèlerinages, les récreations et mots du soir par province…
Au sortir de ces trois semaines du Second Noviciat, nous terminons avec une évaluation générale, sur le vécu de la formation ; entre impression globale, l’organisation et l’hébergement, l’animation spirituelle et quelques suggestions…
Finalement, c’est avec une célébration d’action de grace, que nous cloturons ce précieux temps de formation et de préparation aux voeux perpétuels.
La rédaction a été assurée par les soeurs :
Nous tenons de nos Fondateurs l’amour de l’Eglise et, sensibles aux rappels de l’Eglise et fidèles à notre identité, nous nous rendons aptes à remplir notre tâche principale de l’éducation qui a comme base la vie sacramentelle et Mariale. Cette vie a comme base la spiritualité et la pédagogie salésienne. Elle se traduit par une solide fidélité au programme de Don Bosco « joie, travail, piété » authentique projet de sainteté pour les jeunes et elle les conduit à devenir apôtres des autres jeunes.
Une attention particulière est portée à l’ouverture aux perspectives spécifiques de la vocation de la femme dans l’Eglise, en les rendant sensibles aux problèmes d’aujourd’hui et capables de participer aux compétences avec aujourd’hui et esprit évangélique à la construction d’une société qui réponde davantage aux aspirations de la personne humaine.
A l’exemple de Don Bosco, notre Fondateur, nous ferons en sorte que le témoignage de notre présence et la qualité de notre animation deviennent pour les jeunes une occasion de croissance personnelle et d’approfondissement de leur appartenance à l’Eglise, d’ouverture dans la rencontre du Christ et l’engagement apostolique, pour une découverte progressive de leur vocation.
Pour sensibiliser les jeunes aux exigences de l’édification du Royaume de Dieu et les ouvrir aux réels besoins de nos frères, nous apporterons notre collaboration aux diverses initiatives missionnaires de l’Eglise locales et nous encouragerons celles qui sont propres à la tradition salésienne.
Nous prendrons soin de promouvoir les vocations pour garantir à l’Eglise la continuité dans l’œuvre d’évangélisation.
Le mandat apostolique est confié par l’Eglise à l’Institut qui le réalise en s’insérant dans la communion et l’action évangélisatrice des Eglises particulières, par l’intermédiaires des communautés provinciales et locales.
Entrainée par notre Institut, notre Province est continuellement à l’écoute de la vie de l’Eglise Universelle et particulière. Parmi les dévotions communiquées à ses jeunes, Don Bosco il y a justement l’amour pour le Pape et cela nous engage de génération en génération pour accompagner jeunes sur la route de la sainteté tracée par notre Mère l’Eglise.
L’actualité du Pape reste pour nous un motif de raviver notre prière pour l’Eglise toute entière et la mission qui lui est confiée à travers ses pasteurs. Ceci reste également un engagement et une ligne de conduite pour l’Eglise Particulière de Madagascar.
Notre Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, tout comme notre Province Marie Source de Vie, participe dans l’Eglise à la mission de salut du Christ, en réalisant le projet d’une éducation chrétienne selon le Système Préventif. Dans une attitude de foi et d’action de grâce envers Dieu et à l’imitation de Sainte Marie Dominique Mazzarello, nous, Filles de Marie Auxiliatrice, nous donnons notre vie au Seigneur, en devenant parmi les jeunes, signe et expression de son amour prévenant.
Notre mission est donc celle de participer au ministère prophétique, sacerdotale et royal du Christ. Elle implique le don de prédilection envers les jeunes et la responsabilité de devenir pour « eux », à l’école de Marie, signe et médiation de la charité du Christ Bon Pasteur.
La Fondation de notre Institut a été inspirée par Marie et Elle à être la Maîtresse et la Mère. C’est pourquoi nous sommes « une Famille religieuse qui est toute de Marie ». Nous sommes un monument vivant de reconnaissance de Don Bosco à Marie Auxiliatrice. Il nous demande d’être son « Merci » prolongé dans le temps.
Pour correspondre à sa demande, nous cherchons à faire nôtre son attitude de foi, d’espérance, de charité et de parfaite union au Christ. Nous voulons également nous ouvrir à l’humilité joyeuse du Magnificat pour être comme Marie, auxiliatrice surtout pour les jeunes.
Dans le style du Système préventif, notre mission s’exprime à travers un projet chrétien d’éducation intégrale.
Depuis trois ans, notre Institut des Filles de Marie Auxiliatrice est en chemin vers la Célébration du Jubilé des 150 ans de sa Fondation. Dans cette troisième année, nous avons comme slogan : « Projeter avec audace l’avenir. « Courage ! Allons de l’avant avec un cœur grand et généreux » (L 47,12)
Nous sommes une Famille Religieuse née du cœur de Saint Jean Bosco et de la fidélité créative de Sainte Marie Dominique Mazzarello.
Les Filles de Marie Auxiliatrice, consacrées à Dieu pour servir Jésus Christ, vivent en communauté ; elles consacrent leur vie à l’Éducation humaine, chrétienne et salésienne de la jeunesse (filles et garçons). Don Bosco leur a donné comme modèle, Marie, l’Auxiliatrice, qui a su incarner et vivre la pédagogie du prendre soin. A son exemple les Filles de Marie Auxiliatrice vivront concrètement leur passion éducative au milieu des jeunes, devenant génératrices de vie pour eux en particulier, au cœur du monde contemporain.
Dans le monde nous sommes connues aussi sous le nom de Sœurs Salésiennes ou Salésiennes de Don Bosco.
Le 5 août 1872, Marie-Dominique Mazzarello, et 10 jeunes femmes prononcent leur « Oui » comme Marie, pour être auxiliatrices avec et au milieu des jeunes.
” Par un don de l’Esprit Saint et grâce à l’intervention directe de Marie,
Saint Jean Bosco a fondé notre Institut en réponse aux attentes profondes des jeunes.
Il lui a transmis un patrimoine spirituel inspiré de l’amour du Christ Bon Pasteur,
et l’a marqué d’un puissant élan missionnaire. ” (Const. FMA art.1)
Mission Charismatique
La dimension missionnaire est un élément essentiel de l’Identité des Filles de Marie Auxiliatrice (Const. FMA art.75) et elle s’exprime, aujourd’hui dans le choix de l’Éducommunication pour vivre le Système Préventif, à la lumière de la vision anthropologique chrétienne, comme appel de Dieu et fidélité au charisme salésien, dans le style du Da mihi animas cetera tolle et du À toi je les confie ». (cf. Actes CG XXIII, n° 66, 4).
Animées par le charisme salésien avec les traits spécifiques de « l’esprit de Mornèse », les FMA ont comme finalité de leur œuvre, la croissance intégrale des personnes, l’accompagnement des jeunes sur leur chemin de maturation d’un projet de vie, la formation chrétienne et l’éducation pour une citoyenneté active et solidaire, dans le style du Système Préventif de Don Bosco.
L’éducation des filles et jeunes femmes est un choix prioritaire des FMA présentes dans de nombreux Pays. Leurs activités sont variées : formation culturelle et évangélisation, insertion dans le monde du travail, promotion de coopératives féminines dans les missions, réhabilitation des jeunes victimes de la prostitution et de la traite des personnes, les orientant à lutter pour leur dignité et pour l’élaboration d’une culture inspirée d’un humanisme chrétien.
Voici quelques œuvres des FMA : L’Oratoire-Centre de jeunes, les Écoles et Centres de formation professionnelle, les Institutions d’Études Supérieures, les œuvres pour les enfants, les adolescents, les jeunes en situation de danger, les Centres de Spiritualité, les Centres de Promotion de la Femme, l’Association de Volontariat International Femme, Education, Développement (VIDES), l’Office des Droits Humains (en Suisse).
Ces œuvres sont animées par des Communautés Éducatives FMA portées par l’ardeur du da mihi animas cetera tolle avec la sensibilité féminine, inspirée du charisme de l’Institut, ouvert à la collaboration avec les familles, avec les Institutions, avec les laïcs, et laïques qui avec elles partagent la même mission. En syntonie avec le cœur des jeunes, elles se mettent à l’écoute pour discerner « d’autres lieux » où vivre la logique évangélique du don et de la fraternité ; elles se laissent interpeller par toutes les périphéries humaines, avec une particulière attention aux situations des jeunes, à la mobilité humaine, au soin de la maison commune, aux milieux numériques, tout ceci pour favoriser la recherche d’une paix juste et sûre.
Les Communautés Éducatives, aux multiples visages, « fondées sur la présence du Christ Ressuscité et nourries de Lui, Parole et Pain » (Const. FMA, n° 49) vivent la mission qui est participation au même charisme comme don de l’Esprit Saint pour le présent et pour le futur dans lequel les laïcs sont partie active, conscientes et responsables de la mission de l’Église » (Exhortation Apostolique post-synodale Christifideles Laici, 1988, n° 3).
Dans l’actuel contexte mondial elles sentent très fort l’appel à être une présence prophétique, signe d’unité et d’inclusion, dans l’engagement évangélique de transformation sociale et culturelle, pour promouvoir la vie et construire un monde plus humain et ouvert à l’Évangile.
A MADAGASCAR
Suite à la demande de Son Eminence le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra, évêque de Mahajanga en ce temps-là, les premières FMA sont venues à Madagascar le 15 Octobre 1985. Il s’agit de Sr Caterina Gionco, Sr Germana Boschetti, Sr Antonia Casimiri, Italiennes, Sr Marica Jelic, de Croatie et Sr Marijeta Zanjcovič de Slovénie. Au commencement, nous appartenions à la Province de Conegliano, « Veneta Maria Regina »
Marie source de vie sur le plan théologique
Le vocable “Marie Source de Vie” peut se comprendre en ce sens que Jésus est “le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jn, 14,6) et que Marie est la source maternelle immaculée qui s’ouvre en notre terre à cette Vie, pour la donner au monde. Le Fleuve de Vie est Jésus-Christ (“Ce qui fut en Lui était la vie” Jn 1,4), mais la Source est Marie en sa maternité divine, par le don de sa foi, de son espérance et de son amour pléniers, avec le don de sa chair. Préparée et sollicitée par la grâce, Marie a agit dans la plénitude de sa liberté, étant par là vraiment Source. Le “Catéchisme de l’Eglise Catholique” écrit : “La Vierge Marie a “coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libres” (L.G. n° 56). Elle a prononcé son oui “au nom de toute la nature humaine” (St Thomas d’Aquin). Par son obéissance, elle est devenue la nouvelle Eve, mère des vivants (catéchisme n° 511).
Sainte Marie, Mère de Dieu,
tu as donné au monde la vraie lumière,
Jésus, ton fils – Fils de Dieu.
Tu t’es abandonnée complètement
à l’appel de Dieu
et tu es devenue ainsi la source
de la bonté qui jaillit de Lui.
Montre-nous Jésus. Guide-nous vers Lui.
Enseigne-nous à Le connaître et à L’aimer,
afin que nous puissions, nous aussi,
devenir capables d’un amour vrai
et être sources d’eau vive
au milieu d’un monde assoiffé.
L’histoire en synthèse
Dans chaque lieu, nous cherchons de répondre aux besoins prioritaires :
Actuellement dans notre province, on compte :
Face à tous cela, nous avons un grand souci de former continuellement nos éducateurs et nos collaborateurs dans l’application de notre système préventif. Comme dans tous les autres pays, nous sentons fortement l’influence de la mondialisation et la nécessité de travailler avec les familles dans l’éducation des enfants et des jeunes.
Aujourd’hui, dans chaque communauté, l’œuvre continue à se développer selon les exigences de l’éducation et de l’évangélisation, l’inculturation de la foi et de notre charisme.
Grâce au témoignage de nos premières sœurs missionnaires, la vocation dans notre province grandi petit à petit. Actuellement, nous sommes 40 sœurs FMA à Madagascar dont 16 missionnaires, provenant des 10 nations : Argentine, Cap vert, Colombie, Croatie, Slovénie, France, Italie, Pologne, Corée, Espagne et 26 Sœurs autochtones dont 15 perpétuelles et 11 des vœux temporaires.
Nous avons 1 novice dans la province d’AFO et 3 postulantes à Ivato et 6 aspirantes dans la maison de formation à Betafo.
Huit jeunes filles sont en train de faire l’expérience dans nos communautés.
Au cours de notre histoire, nous avons rencontré des joies et des difficultés, mais avec l’aide des bienfaiteurs, de Marie et de la providence de Dieu, la mission continue d’avancer.
Pour terminer, nous pouvons dire avec assurance et une grande reconnaissance que si notre province est arrivé à son état actuel, si nous parvenons à réaliser tous ces œuvres merveilleux, c’est parce qu’il y a derrière nous, notre Institut qui nous a soutenu et encouragé. Pour cela, nous remercions ensemble le Seigneur pour tous ce qu’il a fait pour nous.
Insérée dans la communauté mondiale, notre Province « Marie Source de Vie », a reçu un mandat apostolique confié par l’Eglise à travers l’Institut. Dans l’esprit du « da mihi animas », à travers des taches diverses dans nos œuvres, toutes nous coopérons au salut des jeunes. Nous
Afin de garantir l’unité dans la diversité selon la pensée de Don Bosco, en accord avec l’Institut, nous organisons des situations locales, dans nos communautés, en vue de l’unique mission.
Au sein de la communauté provinciale, seront diffusées nouvelles et informations susceptibles de favoriser le partage des valeurs salésiennes et de renforcer le sens d’appartenance à l’Institut.
De plus, la Province transmettra au Centre les nouvelles sur les événements les plus intéressants concernant les communautés et les œuvres. De cette façon, au moyen des différents organes d’information, la vie de tout l’Institut pourra être connue par toutes les Filles de Marie Auxiliatrice.
Dans notre Province, les œuvres expriment de façon particulière l’esprit salésien selon la première intuition de Don Bosco. Dans notre centre, nos centres de jeunes et nos écoles, nous nous engageons à offrir aux jeunes une ambiance riche de foi, de spontanéité familière,
Le but de notre pastorale est d’aider les jeunes à discerner dans leur vie le dessein de Dieu et à l’assumer comme une mission.
Dans l’esprit du « da mihi animas cetera tolle », nous utilisons les moyens de communication et les réseaux sociaux comme des opportunités pour l’évangélisation et pour la mission auprès des jeunes. C’est pourquoi, nous agirons toujours en fidélité à l’Evangile, au charisme salésien et au Magistère de l’Eglise, nous rappelant que, même quand nous intervenons à titre personnel, nous représentons l’Institut auquel nous appartenons.
L’esprit du jubilé des 150 ans de fondation de notre Institut est au cœur de notre pastorale. Toutes nos communautés sont engagées, au niveau des communautés éducatives, les activités se vivent et font bouger tout le monde.
La CIAM (Conférence Interprovinciale de l’Afrique et Madagascar) francophone des Filles de Marie Auxiliatrice ou Soeurs Salesiennes de Don Bosco, organise le Second Noviciat du 2 au 23 juillet 2023, à l’intention des jeunes soeurs qui se préparent pour leur oui définitif, sur le thème : « Avec Marie, génératrice de la vie, redisons notre « oui » »
A cet effet, le vendredi 30 juin 2023, la province AFO notamment les soeurs Victoria OPOKU, Cecilia EFE KYEREMAA ADJEI, Marie Madeleine TATANGUE et Bernardine AGUENAHOUA, d’une part, et d’autre part, la province AEC, dont les soeurs Lorenza RAMIREZ, vicaire provinciale et responsable des juniores ; Stévy TSONA MOUITY, Lucresse EYANG MENIE, et Chancelia AMBOUROUET arrivent à l’aeroport d’ANTANANARIVO et sont accueillies chaleureusement par les soeurs de la province de Madagascar (MDG) et les volontaires. Ensuite, à leur arrivée à la communauté Marie Auxiliatrice d’Ivato, elles ont été accueillies par les filles du foyer et ladite communauté. Notons également la présence des juniores de Madagascar, à savoir les soeurs Françoise RASOANIVOJARA , Felana RAMBOLAHARITIANA et Hajatiana Clara RASOARISOA, et les formatrices Sr Enintsoa RANIVOARIFARA et Sr Sylviane RASOELINORO.
Dans l’après midi du 01 juillet 2023, nous tenons une rencontre avec les organisatrices du Second Noviciat, pour nous faire état du programme et des différentes organisations pratiques.
Nous débutons en ce jour du 02 juillet, notre session de formation avec une célébration au cours de laquelle, chaque juniore présente et explique le symbole qui l’accompagnera durant ces semaines. Chacune reçoit de la main de la provinciale Sr. Blandine RAFARAONISOA, un sac auquel elle est invitée à remplir de valeurs.
Bien avant de rentrer dans les sujets de formation proprement dits, nous faisons une récollection sur le thème, « la fidélité dans la vie réligieuse, une expérience d’amour, » animé par le père Julien RANDRIAMASOTAHIANA – Salésien de Don Bosco (Sdb).
Les différents thèmes sont regroupés en quatre catégories, tels que l’identité charismatique, les Conseils Evangéliques, la dimension ecclésiale et la dimension mariale.
En parlant de l’identité Charismatique, nous nous arretons sur les traits qui nous caractérisent comme Filles de Marie Auxiliatrice. Aussi redécouvrons- nous l’importance des Constitutions comme une réalité qui touche notre vie, le reflet d’une expérience vivante et dynamique ; qui nous pousse à cultiver les valeurs du Système Préventif et à mettre au centre la personne humaine : à l’image de la première communauté de Mornèse. Nous mettons un terme à cette première catégorie par l’invitation à habiter l’Internet et les Réseaux sociaux avec sagesse et en étant des influenceurs éducatifs. Ces thèmes sont respectivement animés par :
Pour ce qui sont des Conseils Evangéliques, nous pouvons synthétiser qu’ils sont la ligne transversale qui nous permet de vivre notre consécration en tenant compte des aspects psychologiques, humains et spirituels. Il a été concrètement question de relire notre histoire personnelle et vocationnelle, comment vivre la sexualité dans le projet de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui, tout en étant chaste, pauvre et obéissante. Une belle lectio divine sur la Visitation, tirée de l’Evangile de saint Luc 1, 36 – 46, conclut cette deuxième partie. Et nous avons eu comme formatrices :
Cette dernière semaine, nous poursuivons avec les dimensions ecclesiale et mariale, qui nous rappellent notre sens d’appartenance à l’Eglise et notre relation filiale avec la Vierge Auxiliatrice. En effet, bon nombre de défis de la vie consacrée dans l’Eglise et le monde, et précisement en Afrique et Madagascar, tels que la formation, la non maitrise de l’usage de la technologie, les abus sexuels… réveillent notre conscience comme consacrées et nous interpellent à un témoignage de vie authentique.
En plus de ces défis, il y a l’importance de la synodalité dans la vie et la mission de l’Eglise qui est mis en jeu. Parmi les intervenants figurent :
En dehors des thèmes formatifs, sont inclues les activités extra comme les célébrations, les sorties, les visites, spécifiquement celle de la tombe d’une de nos promotionnaires, Nathalie Généviève RAMANANPISOA, les pèlerinages, les récreations et mots du soir par province…
Au sortir de ces trois semaines du Second Noviciat, nous terminons avec une évaluation générale, sur le vécu de la formation ; entre impression globale, l’organisation et l’hébergement, l’animation spirituelle et quelques suggestions…
Finalement, c’est avec une célébration d’action de grace, que nous cloturons ce précieux temps de formation et de préparation aux voeux perpétuels.
La rédaction a été assurée par les soeurs :
Nous tenons de nos Fondateurs l’amour de l’Eglise et, sensibles aux rappels de l’Eglise et fidèles à notre identité, nous nous rendons aptes à remplir notre tâche principale de l’éducation qui a comme base la vie sacramentelle et Mariale. Cette vie a comme base la spiritualité et la pédagogie salésienne. Elle se traduit par une solide fidélité au programme de Don Bosco « joie, travail, piété » authentique projet de sainteté pour les jeunes et elle les conduit à devenir apôtres des autres jeunes.
Une attention particulière est portée à l’ouverture aux perspectives spécifiques de la vocation de la femme dans l’Eglise, en les rendant sensibles aux problèmes d’aujourd’hui et capables de participer aux compétences avec aujourd’hui et esprit évangélique à la construction d’une société qui réponde davantage aux aspirations de la personne humaine.
A l’exemple de Don Bosco, notre Fondateur, nous ferons en sorte que le témoignage de notre présence et la qualité de notre animation deviennent pour les jeunes une occasion de croissance personnelle et d’approfondissement de leur appartenance à l’Eglise, d’ouverture dans la rencontre du Christ et l’engagement apostolique, pour une découverte progressive de leur vocation.
Pour sensibiliser les jeunes aux exigences de l’édification du Royaume de Dieu et les ouvrir aux réels besoins de nos frères, nous apporterons notre collaboration aux diverses initiatives missionnaires de l’Eglise locales et nous encouragerons celles qui sont propres à la tradition salésienne.
Nous prendrons soin de promouvoir les vocations pour garantir à l’Eglise la continuité dans l’œuvre d’évangélisation.
Le mandat apostolique est confié par l’Eglise à l’Institut qui le réalise en s’insérant dans la communion et l’action évangélisatrice des Eglises particulières, par l’intermédiaires des communautés provinciales et locales.
Entrainée par notre Institut, notre Province est continuellement à l’écoute de la vie de l’Eglise Universelle et particulière. Parmi les dévotions communiquées à ses jeunes, Don Bosco il y a justement l’amour pour le Pape et cela nous engage de génération en génération pour accompagner jeunes sur la route de la sainteté tracée par notre Mère l’Eglise.
L’actualité du Pape reste pour nous un motif de raviver notre prière pour l’Eglise toute entière et la mission qui lui est confiée à travers ses pasteurs. Ceci reste également un engagement et une ligne de conduite pour l’Eglise Particulière de Madagascar.
Notre Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, tout comme notre Province Marie Source de Vie, participe dans l’Eglise à la mission de salut du Christ, en réalisant le projet d’une éducation chrétienne selon le Système Préventif. Dans une attitude de foi et d’action de grâce envers Dieu et à l’imitation de Sainte Marie Dominique Mazzarello, nous, Filles de Marie Auxiliatrice, nous donnons notre vie au Seigneur, en devenant parmi les jeunes, signe et expression de son amour prévenant.
Notre mission est donc celle de participer au ministère prophétique, sacerdotale et royal du Christ. Elle implique le don de prédilection envers les jeunes et la responsabilité de devenir pour « eux », à l’école de Marie, signe et médiation de la charité du Christ Bon Pasteur.
La Fondation de notre Institut a été inspirée par Marie et Elle à être la Maîtresse et la Mère. C’est pourquoi nous sommes « une Famille religieuse qui est toute de Marie ». Nous sommes un monument vivant de reconnaissance de Don Bosco à Marie Auxiliatrice. Il nous demande d’être son « Merci » prolongé dans le temps.
Pour correspondre à sa demande, nous cherchons à faire nôtre son attitude de foi, d’espérance, de charité et de parfaite union au Christ. Nous voulons également nous ouvrir à l’humilité joyeuse du Magnificat pour être comme Marie, auxiliatrice surtout pour les jeunes.
Dans le style du Système préventif, notre mission s’exprime à travers un projet chrétien d’éducation intégrale.
Depuis trois ans, notre Institut des Filles de Marie Auxiliatrice est en chemin vers la Célébration du Jubilé des 150 ans de sa Fondation. Dans cette troisième année, nous avons comme slogan : « Projeter avec audace l’avenir. « Courage ! Allons de l’avant avec un cœur grand et généreux » (L 47,12)
Nous sommes une Famille Religieuse née du cœur de Saint Jean Bosco et de la fidélité créative de Sainte Marie Dominique Mazzarello.
Les Filles de Marie Auxiliatrice, consacrées à Dieu pour servir Jésus Christ, vivent en communauté ; elles consacrent leur vie à l’Éducation humaine, chrétienne et salésienne de la jeunesse (filles et garçons). Don Bosco leur a donné comme modèle, Marie, l’Auxiliatrice, qui a su incarner et vivre la pédagogie du prendre soin. A son exemple les Filles de Marie Auxiliatrice vivront concrètement leur passion éducative au milieu des jeunes, devenant génératrices de vie pour eux en particulier, au cœur du monde contemporain.
Dans le monde nous sommes connues aussi sous le nom de Sœurs Salésiennes ou Salésiennes de Don Bosco.
Le 5 août 1872, Marie-Dominique Mazzarello, et 10 jeunes femmes prononcent leur « Oui » comme Marie, pour être auxiliatrices avec et au milieu des jeunes.
” Par un don de l’Esprit Saint et grâce à l’intervention directe de Marie,
Saint Jean Bosco a fondé notre Institut en réponse aux attentes profondes des jeunes.
Il lui a transmis un patrimoine spirituel inspiré de l’amour du Christ Bon Pasteur,
et l’a marqué d’un puissant élan missionnaire. ” (Const. FMA art.1)
Mission Charismatique
La dimension missionnaire est un élément essentiel de l’Identité des Filles de Marie Auxiliatrice (Const. FMA art.75) et elle s’exprime, aujourd’hui dans le choix de l’Éducommunication pour vivre le Système Préventif, à la lumière de la vision anthropologique chrétienne, comme appel de Dieu et fidélité au charisme salésien, dans le style du Da mihi animas cetera tolle et du À toi je les confie ». (cf. Actes CG XXIII, n° 66, 4).
Animées par le charisme salésien avec les traits spécifiques de « l’esprit de Mornèse », les FMA ont comme finalité de leur œuvre, la croissance intégrale des personnes, l’accompagnement des jeunes sur leur chemin de maturation d’un projet de vie, la formation chrétienne et l’éducation pour une citoyenneté active et solidaire, dans le style du Système Préventif de Don Bosco.
L’éducation des filles et jeunes femmes est un choix prioritaire des FMA présentes dans de nombreux Pays. Leurs activités sont variées : formation culturelle et évangélisation, insertion dans le monde du travail, promotion de coopératives féminines dans les missions, réhabilitation des jeunes victimes de la prostitution et de la traite des personnes, les orientant à lutter pour leur dignité et pour l’élaboration d’une culture inspirée d’un humanisme chrétien.
Voici quelques œuvres des FMA : L’Oratoire-Centre de jeunes, les Écoles et Centres de formation professionnelle, les Institutions d’Études Supérieures, les œuvres pour les enfants, les adolescents, les jeunes en situation de danger, les Centres de Spiritualité, les Centres de Promotion de la Femme, l’Association de Volontariat International Femme, Education, Développement (VIDES), l’Office des Droits Humains (en Suisse).
Ces œuvres sont animées par des Communautés Éducatives FMA portées par l’ardeur du da mihi animas cetera tolle avec la sensibilité féminine, inspirée du charisme de l’Institut, ouvert à la collaboration avec les familles, avec les Institutions, avec les laïcs, et laïques qui avec elles partagent la même mission. En syntonie avec le cœur des jeunes, elles se mettent à l’écoute pour discerner « d’autres lieux » où vivre la logique évangélique du don et de la fraternité ; elles se laissent interpeller par toutes les périphéries humaines, avec une particulière attention aux situations des jeunes, à la mobilité humaine, au soin de la maison commune, aux milieux numériques, tout ceci pour favoriser la recherche d’une paix juste et sûre.
Les Communautés Éducatives, aux multiples visages, « fondées sur la présence du Christ Ressuscité et nourries de Lui, Parole et Pain » (Const. FMA, n° 49) vivent la mission qui est participation au même charisme comme don de l’Esprit Saint pour le présent et pour le futur dans lequel les laïcs sont partie active, conscientes et responsables de la mission de l’Église » (Exhortation Apostolique post-synodale Christifideles Laici, 1988, n° 3).
Dans l’actuel contexte mondial elles sentent très fort l’appel à être une présence prophétique, signe d’unité et d’inclusion, dans l’engagement évangélique de transformation sociale et culturelle, pour promouvoir la vie et construire un monde plus humain et ouvert à l’Évangile.
A MADAGASCAR
Suite à la demande de Son Eminence le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra, évêque de Mahajanga en ce temps-là, les premières FMA sont venues à Madagascar le 15 Octobre 1985. Il s’agit de Sr Caterina Gionco, Sr Germana Boschetti, Sr Antonia Casimiri, Italiennes, Sr Marica Jelic, de Croatie et Sr Marijeta Zanjcovič de Slovénie. Au commencement, nous appartenions à la Province de Conegliano, « Veneta Maria Regina »
Marie source de vie sur le plan théologique
Le vocable “Marie Source de Vie” peut se comprendre en ce sens que Jésus est “le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jn, 14,6) et que Marie est la source maternelle immaculée qui s’ouvre en notre terre à cette Vie, pour la donner au monde. Le Fleuve de Vie est Jésus-Christ (“Ce qui fut en Lui était la vie” Jn 1,4), mais la Source est Marie en sa maternité divine, par le don de sa foi, de son espérance et de son amour pléniers, avec le don de sa chair. Préparée et sollicitée par la grâce, Marie a agit dans la plénitude de sa liberté, étant par là vraiment Source. Le “Catéchisme de l’Eglise Catholique” écrit : “La Vierge Marie a “coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libres” (L.G. n° 56). Elle a prononcé son oui “au nom de toute la nature humaine” (St Thomas d’Aquin). Par son obéissance, elle est devenue la nouvelle Eve, mère des vivants (catéchisme n° 511).
Sainte Marie, Mère de Dieu,
tu as donné au monde la vraie lumière,
Jésus, ton fils – Fils de Dieu.
Tu t’es abandonnée complètement
à l’appel de Dieu
et tu es devenue ainsi la source
de la bonté qui jaillit de Lui.
Montre-nous Jésus. Guide-nous vers Lui.
Enseigne-nous à Le connaître et à L’aimer,
afin que nous puissions, nous aussi,
devenir capables d’un amour vrai
et être sources d’eau vive
au milieu d’un monde assoiffé.
L’histoire en synthèse
Dans chaque lieu, nous cherchons de répondre aux besoins prioritaires :
Actuellement dans notre province, on compte :
Face à tous cela, nous avons un grand souci de former continuellement nos éducateurs et nos collaborateurs dans l’application de notre système préventif. Comme dans tous les autres pays, nous sentons fortement l’influence de la mondialisation et la nécessité de travailler avec les familles dans l’éducation des enfants et des jeunes.
Aujourd’hui, dans chaque communauté, l’œuvre continue à se développer selon les exigences de l’éducation et de l’évangélisation, l’inculturation de la foi et de notre charisme.
Grâce au témoignage de nos premières sœurs missionnaires, la vocation dans notre province grandi petit à petit. Actuellement, nous sommes 40 sœurs FMA à Madagascar dont 16 missionnaires, provenant des 10 nations : Argentine, Cap vert, Colombie, Croatie, Slovénie, France, Italie, Pologne, Corée, Espagne et 26 Sœurs autochtones dont 15 perpétuelles et 11 des vœux temporaires.
Nous avons 1 novice dans la province d’AFO et 3 postulantes à Ivato et 6 aspirantes dans la maison de formation à Betafo.
Huit jeunes filles sont en train de faire l’expérience dans nos communautés.
Au cours de notre histoire, nous avons rencontré des joies et des difficultés, mais avec l’aide des bienfaiteurs, de Marie et de la providence de Dieu, la mission continue d’avancer.
Pour terminer, nous pouvons dire avec assurance et une grande reconnaissance que si notre province est arrivé à son état actuel, si nous parvenons à réaliser tous ces œuvres merveilleux, c’est parce qu’il y a derrière nous, notre Institut qui nous a soutenu et encouragé. Pour cela, nous remercions ensemble le Seigneur pour tous ce qu’il a fait pour nous.
Insérée dans la communauté mondiale, notre Province « Marie Source de Vie », a reçu un mandat apostolique confié par l’Eglise à travers l’Institut. Dans l’esprit du « da mihi animas », à travers des taches diverses dans nos œuvres, toutes nous coopérons au salut des jeunes. Nous
Afin de garantir l’unité dans la diversité selon la pensée de Don Bosco, en accord avec l’Institut, nous organisons des situations locales, dans nos communautés, en vue de l’unique mission.
Au sein de la communauté provinciale, seront diffusées nouvelles et informations susceptibles de favoriser le partage des valeurs salésiennes et de renforcer le sens d’appartenance à l’Institut.
De plus, la Province transmettra au Centre les nouvelles sur les événements les plus intéressants concernant les communautés et les œuvres. De cette façon, au moyen des différents organes d’information, la vie de tout l’Institut pourra être connue par toutes les Filles de Marie Auxiliatrice.
Dans notre Province, les œuvres expriment de façon particulière l’esprit salésien selon la première intuition de Don Bosco. Dans notre centre, nos centres de jeunes et nos écoles, nous nous engageons à offrir aux jeunes une ambiance riche de foi, de spontanéité familière,
Le but de notre pastorale est d’aider les jeunes à discerner dans leur vie le dessein de Dieu et à l’assumer comme une mission.
Dans l’esprit du « da mihi animas cetera tolle », nous utilisons les moyens de communication et les réseaux sociaux comme des opportunités pour l’évangélisation et pour la mission auprès des jeunes. C’est pourquoi, nous agirons toujours en fidélité à l’Evangile, au charisme salésien et au Magistère de l’Eglise, nous rappelant que, même quand nous intervenons à titre personnel, nous représentons l’Institut auquel nous appartenons.
L’esprit du jubilé des 150 ans de fondation de notre Institut est au cœur de notre pastorale. Toutes nos communautés sont engagées, au niveau des communautés éducatives, les activités se vivent et font bouger tout le monde.
©2023 - Filles de Marie Auxiliatrice