Quelques années plus tard, après l’ouverture de la communauté de Manazary, nous avons reçus l’invitation d’aller vers le Sud de Madagascar. Voilà que la cinquième communauté, sous la protection de Laura Vicuña, est ouverte à Fianarantsoa dans le quartier d’Ankofafa.
La communauté de Fianarantsoa a été fondée en 1996. Les sœurs qui ont ouvert la nouvelle communauté le dimanche 18 août 1996 étaient Sr Teresa Leonik comme directrice, Sr Maria Consolata Alessio comme vicaire et Sr Lídia Santos. Elles ont été accompagnées par la provinciale Sr Ileana Anzolla et par la déléguée pour Madagascar Sr Bernadette Masson.
Dès leur arrivée, les sœurs ont cherché de contacter toutes les personnes importantes qui pouvaient les aider à démarrer la nouvelle mission. Comme on le voit dans la chronique,
les sœurs sont allées rencontrer le Père Sante Zocco, procureur du Diocèse de Fianarantsoa, le père VittorioCostanzo, directeur de la communauté
des salésiens.
Le 30 août1996, elles ont eu la visite de l’évêque de Fianarantsoa, Mgr Gilbert
RAMANTOANA. Cette visite a rempli de beaucoup de joie les sœurs. L’évêque a montré son intérêt pour la partie de la construction qui sera destinée aux jeunes.
Le même jour, les sœurs ont reçu aussi dans leur petite maison le curé de la paroisse, Père Pascal. Ces visites marquaient l’accueil et l’appréciation
pour nos sœurs et pour nos œuvres. Les premières sœurs de la communauté de Fianarantsoa se sont insérées tout de suite dans la vie du Diocèse. En l’année 1996, le diocèse a célébré son 125ème anniversaire d’existence, les sœurs ont participé aux différentes étapes de la célébration jusqu’à la messe de clôture de ce jubilé. Ce sont des belles occasions pour se faire connaître et connaître les sœurs des autres congrégations et les prêtres malgaches et missionnaires qui travaillent dans le diocèse, pour être plus proches des gens et surtout des jeunes.
Comme dans toutes les communautés à peine nées, la communauté de Fianarantsoa a connu aussi des difficultés. La maison prévue pour
l’habitation des sœurs n’était pas encore achevée.
Elles habitaient donc dans une petite maison à côté de la nouvelle construction. En plus, l’absence d’une sœur dans la communauté pour la formation ou pour d’autres motifs laissait chaque fois les deux autres toutes seules.
Le 14 octobre 1996, les sœurs ont commencé le cours de coupe et couture pour les jeunes filles qui n’ont pas eu la possibilité de continuer leurs études après l’école primaire. Au commencement, elles étaient une trentaine, mais après quelques jours le nombre augmentait. Pour accueillir ces filles,
les sœurs ont laissé à leur disposition la grande salle de la maison, destinée à la chapelle et elles ont demandé des tables et des bancs chez les salésiens pour organiser la classe. En ce moment, il n’y avait qu’une seule enseignante, malgré le grand nombre des jeunes filles et les sœurs en étaient contentes.
Les sœurs ont initié les filles à la vie et à l’éducation salésienne. Puis elles ont commencé tout de suite à se rendre à l’oratorio situé dans la parcelle des Salésiens et à faire la catéchèse à la paroisse en collaboration avec les salésiens. En ce début de l’œuvre, la nouvelle communauté de Fianarantsoa a connu le soutien et l’aide des autres sœurs d’autres communautés tant par des visites que par l’envoi de quelqu’un qui pouvait aider à suivre la construction de la maison.
Plus tard, on a pu construire un autre bâtiment pour le Centre de Formation Professionnelle qui a eu différentes filières, pour donner aux jeunes filles
et garçons la possibilité de se former afin de pouvoir répondre aux différents besoins du marché du travail. Les sœurs ont pris en charge aussi l’école primaire Mgr Givelet, qui a été sous la responsabilité des salésiens auparavant.
Pour les 25 ans de notre présence à Madagascar, on a ouvert le Collège Marie
Auxiliatrice pour continuer l’action éducative de l’école primaire Mgr Givelet, pendant qu’au CFP, on cherche d’améliorer le rendement en vue de donner une réponse positive aux besoins des jeunes les plus pauvres et à la réalité socioculturelle actuelle.
Merci de me demander d’être une partie prenante pour rédiger le livre des débuts de l’histoire de la Congrégation à Madagascar, à l’occasion de la 25ème année de présence. La mienne, c’est-à-dire ma part, est une petite expérience, mais je la partage de tout cœur.
Nous sommes arrivées à trois dans la maisonnette d’Ankofafa, accompagnées par Sœur Bernadette Masson et Sœur Catherine. C’était un peu comme l’arrivée dans le désert puisque nous étions entourées des containers et des grands arbres. Petit à petit, avec l’aide d’un groupe bénévole
provenant de l’Italie, les travaux de construction ont commencé pour bâtir une maison plus grande et pour accueillir les jeunes. Mon expérience personnelle est liée à la visite fréquente des gens de tout âge qui aiment bien, comme moi, être accueillis dans la petite maison où on se sentait en famille. Les Pères
Salésiens aussi nous ont bien entourées pour nous aider à démarrer.
La mission apostolique a commencée par le « FY DON BOSCO» (grest) au patronage de Salésiens
avec 1500 jeunes, de l’école maternelle au secondaire, avec un groupe d’animateurs bien formés et efficaces.
Un petit souvenir est lié au moment d’ouverture où tous nous étions rassemblés dans l’immense salle polyvalente. Moi j’étais avec le groupe des plus petits et parmi eux il y avait des enfants de l’association
«Enfants de soleil» qui sont accueillis dans une maison à Fianarantsoa. La petite Soa de quatre ans avait aperçu que moi, je ne chantais pas l’hymne de « FY » en malgache.
Un jour pendant la récréation de midi, après le repas, elle m’a vue dans la cour et m’a appelée en disant : « assieds-toi ». Je me suis assise et voilà que la petite Soa a commencé à chanter le refrain de l’hymne. Je l’ai écouté et quand elle a aperçu que je l’avais appris par cœur, elle m’a dit : « maintenant tu peux aller ». C’était vraiment sympathique et ce souvenir me rend heureuse. Je suis restée à Fianarantsoa un an, mais puisque c’était le début, je n’oublierai jamais ce que nous avons vécu et partagé entre nous et avec les gens, les pères salésiens, les laïcs engagés. Encore un grand MERCI de m’avoir interpellée. Madagascar est toujours dans mon cœur et dans ma prière.
Sœur Consolata.
« Je suis arrivée à Fianarantsoa au mois de septembre 2003 avec Sr Norma Carbonaro qui a remplacé Sr Anna Maria Geuna comme directrice de la communauté. Sr Norma était en même temps directrice du Centre Professionnel Laura Vicuña où il y avait différentes filières comme le BTS (= ……………), la vannerie, la broderie, la coupe et couture, le jardinage et la coiffure, avec un total d’élèves d’environ 80.
Pendant que Sr Norma était la responsable du Centre, elle utilisait tous les moyens pour rendre le centre plein de valeurs chrétiennes et humaines et elle s’est efforcée à soigner aussi la professionnalité selon les filières.
Après quelques années, les nombres des Centres Professionnels identiques ont augmenté à Fianarantsoa, c’est pour cela que les effectifs de nosélèves diminuèrent et par conséquent, le conseil provincial a pris la décision d’enlever la BTS et de laisser la coupe et couture et la broderie puis d’ajouter la filière de l’art culinaire. Après le départ de sr Norma, sr RAZAFINIRINA Herinilaina Ella était la responsable du centre pendant deux ans. Maintenant c’est sr DORA Echeverri qui, avec beaucoup de soins, cherche de rendre responsables les jeunes qui sont maintenant dans notre centre.
A mon arrivée, la responsable de l’école Givelet était sr RASOAMIAFARA Valerine, mais dans l’année 2004 qui suivait, elle est partie en Italie et j’ai pris la responsabilité de l’école. En ce temps-là, il y avait 13 classes, de la 11ème jusqu’à la 7èmeavec des classes parallèles. Il y avait en plus 2 classes pour la
préscolaire et une pour la maternelle avec un nombre d’à peu près 450 élèves au total. Pour ce qui concerne l’école Mgr Givelet, après la demande des parents et le consentement des supérieures, nous avons maintenant l’école secondaire. La nouvelle directrice de la communauté sr MarjetaZanjkovic a beaucoup de dévouement pour lescons tructions. En 2014 nous avons 158 élèves dans le collège, de la 6ème jusqu’à la 4ème. Il y a déjà deux ans que nous avons demandé à notre Evêque d’enlever la petite église qu’il y a au milieu de la cours par ce qu’elle était ancienne et un peu détruite et après nous avons bâti une grande salle pour l’école maternelle qui est très belle et accueillante.
Maintenant toute l’école est nommée COLLEGE MGR GIVELET avec un nombre de 675 élèves. Nous comptons beaucoup sur la qualité du personnel enseignant soit du CFP que de l’école Mgr Givelet que nous cherchons à soigner avec attention et continuité. Très humblement on fait des pas en avant à
travers l’école des parents, c’est pour cela qu’on peut dire que, les familles d’élèves sont beaucoup plus motivées dans la participation à l’éducation de leurs enfants. Nos élèves vivent dans un climat de famille, de joie, de fête, et aussi dans l’engagement de leurs études.
Depuis que Sr Dora est responsable du CFP, on fait la formation de tout le personnel du CFP et du collège ainsi que l’école des parents. Cela rend plus
facile le travail avec la communauté éducative.
Notre communauté est bien insérée dans la vie du diocèse et de la paroisse. Nos rapports avec les salésiens et le membre de la famille Salésienne sont bons et participatifs. Sr Hanitra RAHELIARIMANANA est engagée à la paroisse Don Bosco et aide le curé dans la responsabilité de la catéchèse.
Au cours du mandat de Sr Norma, pendant trois années successives, nous avons eu le centre juvénile avec la présence de 250 jeunes. Les activités différentes comme : la musique, l’informatique, la coupe et couture, la danse le théâtre, le sport et la formation chrétienne, rendaient les jeunes pleins de joie.
Mais après 3 ans nous n’avons pas pu continuer cette activité car nous étions moins nombreuses. Une autre activité à laquelle notre communauté a toujours participé, c’est l’oratorio avec le SDB, à travers la présence et l’engagement d’une sœur, pourtant il y a deux ans que nous avons laissé cette activité à
cause de manque de sœur disponible. Il y a déjà au moins 8 ou 9 ans que notre communauté accueille les regardantes, quelques fois 3, quelques fois 4 ou 5. Toute la communauté s’engage à les aider, soit au niveau formatif soit au niveau pratique.
Nous pensons qu’on fait un bon chemin sur le discernement vocationnel. Pour ce qui concerne le groupe vocationnel, depuis 4 ans et plus, on
faisait l’animation avec les SDB, pour les filles et les garçons, mais maintenant les SDB soignent les garçons et nous les filles. Sr Dora Echeverri
travaille avec beaucoup de dévouement pour ce groupe de jeunes. Les enseignants et tous les ouvriers qui travaillent avec nous sont à peu près
35, en plus il ya quelqu’un qui travaille à temps 69 partiel. Nous sommes très contentes que la Province, à travers les différentes sessions formatives, soigne tout le personnel et on constate que les résultats sont bons et nous voulons la remercier.
Il y a déjà longtemps que la communauté a une attention particulière à la vie des sacrements de certains de nos ouvriers. Déjà au temps de Sr Maria Alejandra Strada, alors économe de la maison, on s’est engagé à faire grandir tout le monde au niveau humain et chrétien c’est pour cela que plusieurs parmi eux ont
réglé leur mariage et ont fait baptiser leurs enfants. Merci à Sr Hanitra qui continue à faire ce travail pastoral dont les résultats sont positifs et encourageants. Un autre secteur qui fonctionne aussi c’est la cantine scolaire qu’on a commencé il y a déjà 7 ans avec l’aide du PAM (Programme d’Alimentation
Mondial) une association qui s’occupe de la nutrition et depuis deux ans, il y a l’aide et l’appui des bienfaiteurs venant de l’extérieur.
En ce qui concerne le secteur des anciens élèves, déjà au temps de Sr Teresa Léonik au commencement de cette maison, on faisait l’effort d’animer un petit groupe d’anciens élèves et c’est Sr Nunziatina qui prend la relève depuis deux ans mais avec une grande fatigue, par ce qu’au moment de s’engager
à travailler avec les jeunes, ils disparaissent.
Cette année, voyant que parmi le personnel enseignant de notre collège Mgr Givelet il y a aussi des Anciens élèves, des coopérateurs et plusieurs membres de l’association de la communauté de la mission Don Bosco, on leur a proposé de se mettre ensemble et de recommencer à travailler comme
famille salésienne pour les jeunes qui ont déjà fréquenté le centre et l’école.
On a commencé le travail d’ensemble au mois d’octobre 2013 avec 9 animateurs membres et le nom du groupe est TARATRA. Il rassemble les jeunes 2 fois par mois en faisant avec eux plusieurs activités, comme le sport, la cuisine, la danse et la formation propre aux anciens élèves. L’assistante Sr Nunziatina Lo Bartolo, une fois par mois assure la formation du groupe animateur. On espère de bien semer parmi ces jeunes assoiffés les valeurs telles que : de vérité, l’amour et la justice. Ça fait déjà trois ans que nous avons une petite ferme qui nous fournit des produits pour la cantine et pour la communauté et ainsi elle soutient de la communauté ».
Sœur Nunziatina Lo Bartolo.
©2023 - Filles de Marie Auxiliatrice