Edit

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound

Slate’s Washington, 1707 L St. NW, Washington, D.C., 20036.

+012346789

example@gmail.com

LA COMMUNAUTE D’AMBANJA SOUS LA PROTECTION DE LA BIENHEUREUSE MADDALENA MORANO.

 

Le 20 octobre dernier dans la Cathédrale d’Ambanja il y eut la Célébration Eucharistique d’accueil pour sr. Rafaraonisoa Blandine, directrice de la nouvelle communauté d’Ambanja, sr. Razanatoany Alice Lucia et sr. Rasoarimalala Marie Jeannette. “Restez dans mon amour”, c’est cette parole de Dieu qui fut choisie pour la liturgie. La Célébration Eucharistique a été présidée par Mgr. Rosario Vella, SDB, Evêque d’Ambania et concélébrée par des prêtres du diocèse. Les fidèles présents étaient nombreux bien que ce fut un jour de travail. Les FMA sont la dixième Congrégation qui travaille dans ce diocèse très grand et la quatrième dans la ville d’Ambanja. Dans son sermon l’Evêque a raconté brièvement l’histoire de l’Institut pour faire connaître aux personnes présentes l’origine des FMA née comme un monument vivant de reconnaissance de Don Bosco à Marie Auxiliatrice : « Elles sont là – a dit l’Evêque – pour transmettre cet amour de Marie et continuer l’ “œuvre d’évangélisation de Don Bosco : former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ».

Sr. Ciri Hernandez, Provinciale, qui était déjà venue à Ambanja pour l’ouverture officielle le 15 octobre , jour où l’on fêtait le 25 e anniversaire de la première arrivée des FMA à Madagascar , a dit au nom de l’Institut et de toutes les communautés de la Province, son remerciement à l’Evêque pour son accueil et pour son envoi. « C’est l’Eglise qui nous invite à travers Mgr. Vella – a dit sr. Ciri – et à l’Eglise nous voulons donner avec simplicité et générosité la richesse de notre charisme pour les jeunes, en collaboration avec les autres congrégations présentes dans le diocèse ».

Un représentant des jeunes a exprimé quels sont les besoins dans leur vie et quelles sont leurs attentes. Entre autre il a remercié le Seigneur, l’Evêque et les FMA pour cette présence qui pour eux peut être un guide vers l’avenir parce qu’on attend des FMA une formation humaine, chrétienne et salésienne. Sr. Rafaraonisoa Blandine, responsable de la nouvelle communauté a remercié l’Evêque, les jeunes et tous les fidèles de la paroisse pour leur accueil chaleureux et a promis aux jeunes que la communauté fera tout son possible pour le salut de la jeunesse. Elle demanda aussi la collaboration de tous et surtout des congrégations qui sont déjà présentes à Ambanja. Le curé a adressé aux sœurs un mot d’encouragement. Pour conclure la célébration l’Evêque a invité les jeunes, et surtout les jeunes, à penser à leur vocation et à répondre généreusement OUI au Seigneur s’Il les appelle à la vie religieuse. A la fin de la messe on distribua une image de Marie Auxiliatrice qui précédera les FMA dans chaque famille.

Les œuvres sur lesquels elles faisaient : le cour religion  à l’école diocésaine SEVEMA (Sekoly Venance Manifatra), la catéchèse à la paroisse, l’animation des enfants à la paroisse chaque dimanche, cours d’informatique pour le collège et lycée au SEVEMA, cours au centre spirituel pour la formation des religieux.

L’évolution de la communauté

En 2011, elles commencent l’oratorio qui est le fondement du charisme salésien et elles forment les animateurs.

Une nouvelle responsabilité arrive, au niveau de l’école SEVEMA elles prennent la charge d’être responsable de l’économat à l’école puis au niveau de la paroisse la prise en main de l’association Fanilo. C’était en 2012.

En 2013, l’ouvre augmente de jour en jour, les sœurs aussi ne cessent pas de chercher le bien des jeunes. Dans cette année, commence la rencontre formative du groupes des aspirants coopérateur c’est un mouvement qui est dans le membre de la famille salésienne. Ils sont 13 et ils font la formation à chaque troisième dimanche du mois dans l’après midi. Elles commencent par aller dans la périphérie où on a besoin de leur aide ;  elles sont présentes à la chapelle Ambaibo chaque samedi à 6h du matin et dimanche à 8h du matin.

En 2015, on a laissé la présence à la chapelle Ambahibo, pour renforcer la catéchèse à la paroisse.

En 2017, la mission augmente, une fois par mois, les sœurs font une visite l’Eglise  à la campagne et la visite des parents des animateurs de l’oratoire pour connaitre mieux leur famille pour qu’il y ait beaucoup de relation entre la famille et les sœurs.

En 2018, pour encourager les malades, chaque dimanche après la messe la communauté pris la charge de donner l’eucharistie pour les malades dans le quartier  et aussi pour répondre au besoin de l’église. Et chaque deuxième dimanche du mois les sœurs font la messe avec les séminaristes. Pour élargir la mission d’éducation, la communauté commence l’école préscolaire à la maison. La responsable de cette école c’est Sr RASOAHARISOA Hajatiana Clara avec Mr Pierrot. Les préscolaire sont environs 30 enfants.

En 2019, pour renforcer la mission dans la paroisse et pour mieux assurer  la mission sur laquelle on a commencé, la communauté laissée la visite des paroisses en brousses et  aussi à cause de la maladie coronas virus on a arrêté la visite des malades dans le quartier car tous le monde est confiné. En cette année, toutes les activités quotidiennes sont arrêtées comme catéchèse, oratoire, école primaire

En 2020, à cause du confinement il y a certaine activité qu’on a pu continuer comme la catéchèse. Dans cette même année, la communauté célèbre les 10 ans d’existence à Ambanja.  

Actuellement, les sœurs qui forment la communauté Mère Morano Ambanja sont six(6), il s’agit de Sr Raheliarimana Hanitriniaina –directrice- Sr Raharinandrasana Robertine-vicaire- Sr Boschette Germana-économe- Sr Rahajatiana Justine-conseil- Sr Sitrakiniaina Volasoa Marie Isabelle –temporaire- Sr Safidiniaina Hantatiana Claudia –temporaire- . Mais lors du visite de Sr Rafaraonisoa Blandine, il y a un changement de communauté car après le décès de Sr Krystyna la communauté de Port Berger reste sans directrice pour tant il faut une  personne qui doit le remplacer. Alors Sr Rahajatiana Justine a une nouvelle obéissance d’aller à Majunga pour remplacer Sr Liliane Kaputo qui est nommé d’être directrice à Port Bergé. Alors Sr Raherivololona Herisoa remplacera Sr Hajatiana dans le domaine de direction de l’école primaire Marie Auxiliatrice.

Les directrices qui se sont succédé

  • 2010- 2012 : Sr Rafaraonisoa Blandine
  • 2012- 2015 : Sr Rasoamiafara Valérine
  • 2015- 2016 : Sr Rafaraonisoa Blandine
  • 2016- 2018 : Sr Raveloarisoa Victorine
  • 2018- 2020 : Sr Raheliarimanana Hanitriniaina
  • 2020- …… : Sr Raheliarimanana Hanitriniaina

Les œuvres actuelles 

  • L’école primaire Marie Auxiliatrice : il y a petite section, moyenne section, grande section, 11éme, 10éme, 9éme.
  • Responsable pédagogie de l’école primaire SEVEMA (Sekoly Venance Manifatra) c’est une école diocésaine.
  • Le cours religion au SEVEMA avec les lycéens et EVA à l’école Don Bosco avec les classes de 5éme et 4éme
  • Responsable de la catéchèse à la paroisse cathédrale.
  • Cette année aussi, nous recommençons la catéchèse dans le périphérie comme à la chapelle Ambahibo, la responsable c’est Sr Hanitra
  • L’accompagnement des groupes et mouvement à la paroisse comme FET, Fanilo, ADS-ALAVI, VTK et FTK
  • La communauté a pris comme engagement, pour marquer le 150éme anniversaire de l’Institut, la création du groupe Ancien(ne)s élèves de FMA et de revitaliser le Salésien Coopérateur.
  • L’oratorio
  • Nous sommes en train de former aussi la communauté éducative.