Un Flash après le chapitre
Rome, 31 octobre 2021
Un Flash après le chapitre
Nous venons de terminer le chapitre général et nous remercions le Seigneur et Marie Auxiliatrice qui ont rendu possible la réalisation de cet événement fondamental pour la vie de l’Institut et pour sa signification dans l’Église et le monde d’aujourd’hui.
Ensemble nous avons vécu une riche expérience d’accueil mutuel, d’écoute et de dialogue, en partageant la recherche des objectifs et de choix communs pour une relance du charisme vers un avenir meilleur, fructueux de vie et d’espérance pour les jeunes du monde entier.
Avec humilité, ténacité et espérance, nous nous sommes engagées à comprendre les dynamiques du monde d’aujourd’hui dans la recherche communautaire de la volonté de Dieu, en fidélité à l’esprit des origines pour une suite passionnée du Christ et un nouveau dynamisme apostolique. Nous nous laissons guider par la Mère de Jésus, signe de joie, d’espérance et d’audace, qui nous encourage constamment à faire ce que Jésus nous dit. Nous avons la responsabilité de révéler au monde la beauté d’une vie fascinée par Jésus et donnée avec amour aux jeunes.
Au cours du chapitre, nous avons souligné l’urgence d’un profond renouvellement de notre vocation, la nécessité de renforcer la joie et la beauté de l’appel. Dans le sondages des jeunes, eux-mêmes, interpellés par diverses manières, ils nous ont explicitement demandé d’être proches d’eux et de les accompagner dans la découverte du projet de Dieu. Dans les contextes dans lesquels nous travaillons, ils nous poussent à répondre d’une manière plus cohérente, plus maternelle et capable de vivre la fidélité.
Nous sommes tous conscients de la puissance génératrice de l’éducation et nous avons tous le désir de continuer à accomplir avec courage la mission que le Seigneur nous confie à travers l’appel renouvelé : Faites tout ce qu’il vous dira. Cette parole rappelle celle que Jésus a adressée à Jean Bosco : Je te donnerai la maîtresse, et celle qu’il a donnée à Marie-Dominique Mazzarello : Je te les confie, dans la certitude que des milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes qui vivent dans nos maisons sont le trésor le plus précieux de la société.
Dans la réalité quotidienne, en tant que communauté générative éclairée par la présence de Marie, nous nous sommes concentrés sur trois choix essentiels : être en formation continue, marcher en synodalité, agir en réseau dans la perspective de l’écologie intégrale. Trois actions dont le fil conducteur est la qualité de la présence, c’est-à-dire notre “esserci” (être là) en tant que personnes et en tant que communauté au cœur du monde contemporain. Nous sommes donc appelés à vivre la vie comme une vocation et à redécouvrir le charisme salésien dans tout son dynamisme missionnaire apostolique. Marie, qui marche avec nous et qui est une guide sure de l’Institut, nous aidera à ne pas oublier la grâce des origines : l’humilité et la simplicité du cœur, qui ont rendu transparente l’action de Dieu dans la vie et dans le message de tant de nos sœurs. (Cf. Message de la Mère Générale fin de CG IV)
Ensemble, nous remercions le Seigneur pour l’abondance de grâces que nous avons reçue pendant la période du Chapitre. Parmi ces grâces, bien que très douloureuse et triste, soulignons la disparition brusque de notre Chère Sœur Krystyna Soszynska. C’est d’abord une grâce d’avoir vécu avec elle, d’avoir parcouru un bout de chemin avec elle, soit pendant un mois, pendant deux ans ou encore pendant de longues années. C’est aussi une grâce du Seigneur de venir la prendre dans trop souffrir. Certes, cela est dure et difficile à assimiler pour nous qui ne l’avons pas vue souffrante mais plutôt pleine de vivacité même quelques heures avant qu’elle ne s’éteigne. Demandons au Seigneur d’augmenter notre foi dans la résurrection et de toujours nous préparer car nous ne savons ni le jour ni l’heure. Continuons à rendre grâce au Seigneur et à Marie Auxiliatrice pour le don de sa vie missionnaire et de tout le témoignage qu’elle nous laisse, notamment sa vie simple, détachée et son amour pour les pauvres. N’oublions pas de porter dans notre prière sa famille et spécialement sa chère maman et ses frères. En plus de ce départ de Sr. Krystyna, les souffrances et les deuils…Certes, les souffrances et les deuils familiaux n’ont pas manqué, cela nous a rendus encore plus proches les uns des autres, mais nous reconnaissons la tendresse et la miséricorde avec lesquelles le Père nous a constamment enveloppés et protégés. ‘’Projeter l’avenir avec audace’’. ‘’Courage ! Allons de l’avant avec un cœur grand et généreux (L 47, 12)’’.
Avec mon affection et dans la joie de nous revoir bientôt !
Sr Rafaraonisoa