
Sohait pour la fete de Don Bosco 2022
Antananarivo, le 31 janvier 2022
L’Institut des FMA : monument vivant de reconnaissance à Marie Auxiliatrice
La fondation de notre Institut se situe quatre ans après la consécration de l’Eglise dédiée à Marie Auxiliatrice. Il ne suffisait pas à Don Bosco d’ériger à Marie un temple de pierre. Il désirait ériger un temple de pierres vivantes afin de prolonger pour toujours son chant de reconnaissance à Marie. Lui même le confirma le jour de la fondation de l’Institut : « Vous appartenez maintenant à une Famille religieuse qui est toute de Marie… Soyez fières de votre beau titre de Filles de Marie Auxiliatrice, et pensez souvent que votre Institut devra être le monument vivant de la reconnaissance de Don Bosco à la Mère de Dieu, invoquée sous le nom de Secours des chrétiens » (Cronistoria, I 306).
Don Bosco a étroitement lié notre Institut à la Basilique qu’il a construit à Turin en l’honneur de Marie Auxiliatrice, comme le rappelait le Recteur Majeur, don Luigi Ricceri en 1968 : « Vous, vous ressentez cette fête du centenaire comme une fête de famille, car en réalité la Basilique est un peu votre Maison, parce qu’elle est la Maison de votre Mère, de votre véritable Supérieure » (Turin, Homélie du 31 mai 1968).
Chaque pierre de cette église était une « grâce de Marie », et chaque FMA devrait être « un merci à Marie ». Le monument, dans la pensée de Don Bosco, est symbole d’une identité, une synthèse d’un patrimoine charismatique qui révèle les aspects typiques d’une spiritualité et d’une mission. Le monument conduit à faire mémoire, à être signe d’une réalité plus grande. Comme nous le rappelle le Projet de Formation : « ‘Chacune de nous est mémoire vivante de Marie, la Vierge du Magnificat… signe et témoignage de l’amour de Dieu pour les jeunes » (Dans les sillons de l’Alliance, p.30).
Don Bosco désirait que l’Institut soit un monument vivant, dynamique, envahi par une tension intérieure de croissance, par une force d’expansion missionnaire. A Don Francesco Cerrutti, durant la phase de maturation de sa pensée, il expliquait : « Vois-tu, la révolution s’est servi des femmes pour faire un grand mal, et nous, grâce à elles, nous ferons un grand bien ! » (MB, X 600). Ce monument vivant devait avoir dans l’Eglise un dynamisme de transformation et exercer une profonde influence dans la société à travers l’éducation des filles.
La célébration de cette année nous aide donc à retrouver la joie et la beauté de notre vocation, c’est à-dire à être : « réponse de salut aux attentes profondes des jeunes » (C 1). Notre expérience d’affection filiale pour Marie, Mère de l’humanité et de l’Eglise, devient un appel à être avec Elle et comme Elle Auxiliatrices » parmi les jeunes les plus démunis (cf. C 4). C’est seulement si nous sommes enracinées en Jésus, que nous pourrons réaliser la mission pour laquelle nous avons été suscitées par l’Esprit Saint pour la vie de tant d’enfants, d’adolescents et de jeunes.
Sûres que Marie est « activement présente dans notre vie et dans l’histoire de l’Institut» (C 44) et nous conduit comme Mère et éducatrice, nous cultivons pour Elle cette affection reconnaissante et filiale qui était si vive en Don Bosco et Mère Mazzarello et que nous nous engageons à transmettre aussi aux jeunes. Comme Don Bosco demandait de raconter aux autres ce que Marie réalisait dans la vie des fidèles, moi, je vous encourage à partager en communauté et avec les jeunes, l’expérience de la présence de Marie dans votre vie et dans votre mission.
La fête de Don Bosco que nous célébrons en ce jour, nous rappelle que nous sommes toutes de Marie. Elle est présente et combien elle nous a aidées à discerner la volonté de Dieu, à être courageuses en surmontant les difficultés à la suite de Jésus. Aujourd’hui, Elle nous aide à vivre la «pédagogie du prendre soin» et à accompagner les jeunes pour qu’ils découvrent le rêve de Dieu sur leur vie. Cela signifie pour nous:« Avec Marie être “présence” qui engendre vie ».
Voici quelques nouvelles et la préparation à la célébration du 150° anniversaire de la Fondation de notre Institut au niveau de la Province.
- Vu la difficulté économique de nos personnels, le conseil provincial a pris l’initiative d’augmenter de 30 000 Ar leurs salaires à partir du mois de février 2022. Cette augmentation ne concerne pas les salaires définis par un projet. On vous enverra le barème.
- L’Assemblée provinciale du 20-23 avril 2022 sera à Mahajanga. La fête de reconnaissance sera le 23 avril 2022.
Concernant la fête du 150° au niveau de la Province : la date est fixée pour le 24 mai 2022. Nous la célébrerons avec nos Communautés éducatives et les membres de la Famille Salésienne. Nous ferons un pèlerinage avec la Vierge Marie à Fiakarana (Ivato) et chaque participant apporte son repas de midi. Durant ce pèlerinage, il y aura le renouvellement de vœux pour les FMA, jubilé de profession pour les sœurs qui font 15, 50 ans de profession ; promesse des ASC ; jubilé de mariage. Les membres de nos Communautés Educatives qui vont célébrer 5, 10, 15 et 50 ans de mariage doivent s’inscrire avant le 28 février 2022.
Les participants qui veulent être hébergés chez nos sœurs à Ivato sont priés de faire l’inscription avant le 15 avril 2022. La participation c’est 5 kapoaka du riz et 8 000 Ar. L’arrivée à Ivato, est prévue le 23 mai dans l’après-midi, et le départ, dans la matinée du 25 mai 2022.
La préparation de la liturgie est confiée à l’Office de Mission et Communication.
- Sr Razanamaria Yollande sera notre représentante au Congrès des 150 ans organisé par l’Institut et la Faculté Auxilium, qui aura lieu à Rome le mois de septembre prochain. Il y aura aussi la possibilité de le suivre directement en ligne pour celle qui veut y participer.
- L’équipe provinciale après leur rencontre du 14-15 mars prochain nous donnera plus de détail sur toutes ces organisations.
Que Don Bosco nous aide à être toujours créatives dans notre mission, afin que nous puissions être des femmes qui engendrent la vie.
Bonne fête encore à toutes!
Sr Rafaraonisoa