
“En ce 1er septembre, l’Église catholique célèbre la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, marquant ainsi le début d’un mois dédié à la célébration.”
Instituée en 2015 par le pape François, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune », cette journée a lieu chaque 1er septembre pour offrir « à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins. » (Lettre du pape François pour l’institution de la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création », 6 août 2015).
Lors de l’Audience Générale du 30 août 2023, le Saint-Père a lancé un vibrant appel aux chrétiens : « Unissons-nous à nos frères et sœurs chrétiens dans l’engagement de prendre soin de la création comme un don sacré du créateur. Nous devons nous tenir aux côtés des victimes des injustices climatiques pour mettre fin à cette guerre insensée contre notre maison commune. »