
“Changement majeur à Toliara : Mgr Gustavo Bombin Espino nommé nouvel archevêque par le Pape François. 🙏🌟”
Antananarivo, 22 Juillet, 14h50 – Mgr Fulgence Rabeony ne sera plus l’archevêque de Toliara après avoir dirigé cette région ecclésiastique depuis 1990. Le Pape François vient de nommer ce samedi à sa place Mgr Gustavo Bombin Espino, jusqu’à présent évêque de Maintirano. Le Vatican a accepté ce samedi la démission de l’évêque jésuite, âgé de 77 ans, de sa charge pastorale à la tête du diocèse de Toliara.
Le nouvel archevêque de Toliara, agé de 62 ans, est un missionnaire espagnol issu de l’ordre de Trinitaires. Après son ordination sacerdotale en 1987, il a été envoyé à Madagascar comme missionnaire dans le diocèse de Tsiroanomandidy. Il a occupé plusieurs fonctions en tant que curé dans le district missionnaire de Maintirano. Cette fonction lui a permis de connaître du bout de ses doigts toute la région Melaky.
Avant Maintirano, Mgr Gustavo Bombin Espino était aussi vicaire épiscopal puis vicaire général dans le diocèse de Tsiroanomandidy pour devenir par la suite l’évêque de ce diocèse. Puisque le Pape Jean Paul II l’a nommé comme troisième évêque de Tsiroanomandidy le 3 octobre 2003 après la disparition de Mgr Jean Samuel Raobelina.
Après l’érection du nouveau diocèse de Maintirano en 2017, le Pape François l’a nommé Mgr Gustavo Bombin Espino comme premier évêque de ce diocèse. Maintenant le siège episcopal devient ainsi vacant après ce transfert. Il avait également assuré la charge d’Administrateur apostolique de Mahajanga pendant quatre ans après le décès de Mgr Roger Victor Solo Rakotondrajao en 2018 et jusqu’à la désignation de Mgr Zygmunt Robaszkiewicz comme évêque de Mahajanga en 2022.