Tél: 038 45 059 58 – Email: faratinacel@gmail.com

HISTORIQUE DE LA COMMUNAUTE SAINT JOSEPH ANTANANARIVO AMPASANIMALO (FMA)

Depuis l’Année 2007, s’est ouverte la sixième communauté qui est le siège actuel de la province à Antanarivo Ampasanimalo, au centre-ville d’Antananarivo. Rappelons qu’avant celui-ci, le siège de la province était à Ivato.

Elle est fondée en vue des besoins des jeunes de la capitale, pour une communauté proche de la ville, aux sœurs étudiants ainsi que pour le besoin de la visitatoria.

Le 30 septembre est la date d’ouverture de la communauté sous le patronage de Saint Joseph, grâce à la réponse de la demande d’autorisation de l’Archevêque Mgr Odon Marie Arsène RAZANAKOLONA. Au début, la communauté est composée de 7 sœurs dont Sr Germana BOSCHETTI l’animatrice de la communauté, Sr Maria Alejandra STRADA, Sr Francesca KIM KI RHE, Sr Haingotiana RAHARISOA, Sr Emeline RAHARINOROFARALALAO et Sr Jacqueline RAHANTANIRINA. La responsable de la visitatoria était Sr Maria Teresa ANANOS. Le 21 Aout 2009, est arrivée Sr Ciriaca Hernandèz et c’était dans cette même année que la Visitatoria a reçu l’approbation de devenir Province. Alors,Sr Cirica Hernandez était la responsable de la Province venue succéder Sr Maria Teresa ANANOS.

Voici les animatrices de la communauté qui se sont succéder depuis sa fondation :

  • En 2008 à 2015, Sr German BOSCHETTI
  • En 2015 à 2018, Sr Strada Maria Alejandra
  • En 2018 à 2021, Sr RAHARINANDRASANA Robertina
  • En 2021 à …. Sr RAZAFINIRINA Herinilaina Ella

 

LES ŒUVRES ET LA MISSION DE LA COMMUNAUTE :

La présence de la communauté en ville est prévue pour aider les enfants et les jeunes des quartiers alentours. Voici donc les œuvres tenues par la communauté : direction et gestion de l’école paroissiale Tsiadana, s’occuper des groupes des jeunes de la paroisse : « TAFIKA » ou l’ensemble des jeunes de la paroisse, le SCOUTISME féminin qu’on appelle FANILO, la catéchèse, l’appui scolaire pour les enfants des écoles primaires publiques alentours. Apart ça, c’est aussi le siège du Bureau Technique.

Le samedi 19 Mars 2011, on a ouvert l’Oratorio, c’est la fête de Saint Joseph. Quelques jours après, c’était aussi l’ouverture de l’appui scolaire pour les enfants en classe de 7éme et 8éme venant des écoles primaires publiques. Il y a eu aussi un centre des jeunes nommé « Centres des jeunes Marie Auxiliatrice » ou l’on accueille des différents groupes qui viennent pour des différentes rencontres : formation, réunion, récollection. Étant la maison provinciale, la communauté est aussi au service des sœurs ou de personnes qui passent pour des rencontres de formation ou pour le passage.

En 2020, l’ALPHABETISATION fut créé le 9 novembre 2020 à Ampasanimalo dans le but de rendre les enfants illettrés qui n’ont jamais fréquenté l’école à savoir lire et écrire, les enfants décrocheurs scolaires qui ne fréquentent plus l’école à réétudier, pour qu’ils réussissent à l’examen du CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires) dans 1 à 2 ans selon leur niveau. Les bénéficiaires de ce projet sont les enfants entre 10 et 18 ans aux alentours du deuxième arrondissement, qui n’ont pas le moyen de payer leur scolarisation.

Translate »